Insertion – La Bourse au permis

Mercredi 9 novembre, alors que Stains actu partait sous presse, s’est tenue à l’Espace Paul-Éluard une réunion d’information autour de la mise en place de la Bourse au permis de conduire. Les dossiers de candidature sont à rendre avant le 23 novembre.

Le dispositif, appelé Bourse au permis, se veut être un outil de plus dans pour l’insertion professionnelle. En effet, contribuer à lever les freins à l’emploi pour en faciliter l’accès figure parmi les objectifs de la municipalité dans le cadre de sa politique d’emploi et d’insertion. Le permis de conduire est considéré comme un atout indispensable pour bon nombre d’habitants. « Nous sommes très heureux de mettre ce dispositif en route. Il vient affirmer une véritable politique en faveur de l’accès à l’emploi et à la formation » explique Farid Mouhous, chargé de coordonner le dispositif en ville.

UNE BOURSE POUR TOUS LES ÂGES
Ce nouvel outil est destiné à aider les habitants, peu importe leur âge, dès lors qu’ils sont inscrits dans un parcours d’insertion (suivis par des acteurs de l’emploi) et qu’ils ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour financer leur examen au permis de conduire. Pour y prétendre, il faut remplir les critères suivants : rechercher un emploi, une formation, inscrit dans un parcours d’insertion. Être âgé de 18 ans, Stanois depuis 2 ans au minimum et en mesure d’effectuer quarante heures d’engagement citoyen en ville.

Pour retirer un dossier de candidature, il vous suffit de prendre attache avec Farid Mouhous via son adresse mail : farid.mouhous@stains.fr ou par téléphone au 06 15 90 32 99. Tous les dossiers devront être remis avant le 23 novembre. Tous les candidats recevront alors une notification. Les dossiers retenus seront examinés par une commission composée d’élus, d’un représentant du préfet et de professionnels. « Celles et ceux qui ne rentrent pas dans les critères seront dans la mesure du possible accompagnés vers d’autres dispositifs existants » explique Farid Mouhous.
Cette bourse consiste donc à apporter une aide complémentaire à hauteur de mille euros au financement de droit commun existant. En contrepartie, il sera demandé aux lauréats un engagement d’utilité sociale. Pour cette première édition, il est proposé d’octroyer 20 bourses de 1 000 euros ce qui équivaut à un forfait de 22 h de conduite par lauréat.

• R.H.

Voir aussi