Hommage – Au nom de la dignité

« Gouverner, c’est d’abord loger son peuple » disait l’Abbé Pierre (1912/2007). En plus de son portrait réalisé par le Collectif’Art , c’est cette citation qui orne le « Mur d’expression artistique » que l’on retrouve rue Pierre de Geyter.

© Julien Ernst

Cette fresque a été inaugurée par le maire, vendredi 9 février, en hommage au grand homme qu’a été ce combattant pour la dignité qui a voué sa vie à la lutte contre la pauvreté et dont les mots résonnent encore aujourd’hui.

Dans son rapport annuel, publié mercredi 1er février, 70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la fondation portant son nom interpelle le gouvernement, dont les actions sont jugées «insuffisantes» pour le mal-logement.

En effet, elle estime à 330 000 le nombre de personnes sans domicile en France, soit 30 000 de plus que l’année précédente. Au total, 4,15 millions de personnes seraient mal logées.

La fondation comptabilise dans cette catégorie les personnes sans logement personnel, celles vivant dans un lieu trop petit pour elles, privé du confort de base, ou encore une large part des gens du voyage subissant de mauvaises conditions d’habitat.

• R.H

© Julien Ernst

Voir aussi