François Hollande en visite au CMMD

L’ancien président de la République est venu saluer l’orchestre Divertimento, lauréat de sa fondation la France s’engage, en présence des élèves de l’école Jean-Rostand et de plusieurs élus.

François Hollande en visite au CMMD - Ville de Stains

Le temps d’un après-midi, la musique a de nouveau résonné à l’auditorium Xenakis du Conservatoire Municipal de Musique et de Danse (CMMD). Sur scène, un quatuor à cordes interagit avec la maîtresse de cérémonie, Zahia Ziouani. L’auditoire, composé de jeunes écoliers de 7 à 11 ans et d’un ancien président de la République, détonne. Sous la baguette de la cheffe d’orchestre qui fend l’air, les doigts se lèvent, les questions fusent et les musiciens répondent en frottant leurs cordes.

Cette conférence musicalisée aura duré un peu moins d’une heure lorsque les enfants repartent, en compagnie de leur directeur et pour certains de Beethoven ou de Camille Saint-Saëns. L’Orchestre Symphonique Divertimento, en résidence à Stains depuis une quinzaine d’année, intervient auprès du jeune public pour rendre accessible la musique classique au plus grand nombre.

Francois Hollande Cmmd de Stains 2

À ce titre, le maire Azzédine Taïbi a pris la parole pour saluer « l’engagement en faveur des enfants, fruit d’un long travail en amont de toutes les parties prenantes ». François Hollande est également intervenu, mettant en avant « un projet puissant, innovant, original »
que sa fondation accompagnera pendant trois ans afin qu’il puisse essaimer, car « Ce qui est possible à Stains, doit l’être partout ailleurs ».

Une dotation de trois-cents mille euros, ainsi qu’un accompagnement technique devrait permettre à l’orchestre de tutoyer les sommets. « On ambitionne d’être dans la Ligue des Champions des orchestres » sourit Zahia Ziouani.

• M.B.

Voir aussi

vel, quis nec ut Lorem libero. tristique mattis at libero id, risus