Forum des associations – Invitation générale !
Les Stanois sont invités à participer au traditionnel Forum des associations samedi 7 septembre de 11h à 18h sur le stade Delaune.
Des activités sportives, des démonstrations artistiques, des dizaines d’associations à découvrir, un espace restauration… les promesses de l’imminent Forum des association version 2024 laissent présager d’une belle journée. Ce rendez-vous stanois est l’occasion de se rencontrer dans la convivialité, mais aussi de se renseigner sur la vie associative. Un domaine dans lequel Stains est riche de sa diversité et de son dynamisme. Une soixantaine de stands seront occupés par ces acteurs associatifs.
Le vaste espace qu’offre le stade Delaune sera organisé en thématiques : sports et loisirs ; culture ; histoire et devoir de mémoire ; défense des droits ; égalité homme-femme et lutte contre les discriminations ; emploi, formation et insertion professionnelle ; environnement et écologie ; santé, handicap et inclusion ; solidarité locale, vie citoyenne et médiation , et enfin solidarité internationale et humanitaire. Un vaste éventail où chacun peut trouver son compte. En effet, la rentrée est le moment pour s’inscrire et se lancer différents challenges.
Celui de pratiquer un sport par exemple. L’Espérance sportive de Stains (ESS) sera de la partie pour présenter ses dizaines de sections. Celui de s’engager dans la solidarité, celui de développer ses qualités artistiques ou encore de se former. Il y aura bien évidemment des associations bien connues de tous mais peut-être des nouvelles ou des toutes jeunes aussi. La vie associative est en constante évolution et peut surprendre les plus habitués. Quant aux nouveaux habitants, ce forum est idéal pour avoir la vision la plus globale de ce qu’elle propose. Ce forum peut-être aussi simplement l’occasion de se promener, se restaurer, apprécier les spectacles qui s’enchaineront sur la scène, discuter…
Ce que confirme Zaiha Nedjar, adjointe au maire déléguée notamment à la vie associative : « Le Forum des associations est un événement organisé par la municipalité et les membres du Conseil local de la vie associative (CLVA) pour permettre aux associations locales de se faire connaître auprès du public. Celui-ci est très attendu par les associations tout autant que par les Stanois, et ce pour plusieurs raisons : il permet aux associations de se présenter, de promouvoir leurs activités et d’accueillir de nouveaux membres ou bénévoles. C’est une occasion pour elles de gagner en visibilité. »
L’élue poursuit : « Le forum favorise l’engagement des habitants en leur offrant un espace pour découvrir différentes activités, qu’il s’agisse de sport, de culture, d’entraide, ou de loisirs… Les associations ont l’opportunité de se rencontrer entre elles, d’échanger des idées, et de créer des partenariats pour des projets communs. Le CLVA contribue à tisser des liens. » Zaiha Nedjar sait que : « Pour les habitants c’est un moment pour explorer les différentes options disponibles dans leur ville et de s’investir dans une activité qui les intéresse.
Et enfin, ce forum contribue à dynamiser la vie locale en renforçant le tissu associatif et en encourageant la participation citoyenne. En somme, c’est un moment clé pour la vie associative et pour le renforcement du lien social au sein de la ville. Aussi, nous vous attendons nombreux et nombreuses lors de cet évènement qui aura lieu samedi 7 septembre de 11 heures à 18 heures ».
• C. S
Voir aussi
- Actualités, Éducation
Accueils matins et soirs – Le cocon des longues journées
Plus de 400 enfants de Stains fréquentent les accueils du matin et-ou du soir assurés par des agents municipaux.
- Actions Sociales, Actualités, Ville
LA PRÊTRESSE/ LOUIS-BORDES – Une terrasse, des décisions
Mardi, la reprise des Terrasses citoyennes a réuni pas loin de 40 Stanois face au maire Azzédine Taïbi et une partie de son équipe. Plusieurs…
- Actions Sociales, Actualités, Jeunesse
Rentrée scolaire – Les kits de fournitures scolaires distribués
Vendredi 30 août et samedi 31 août, les élèves de Stains préparaient la rentrée des classes avec un peu d’avance.