Exposition – L’art, c’est leur Dada

À partir de ce jeudi et pendant 10 jours, les 11 artistes de l’atelier créatif de l’Esat stanois exposent près de 200 œuvres et les vendent à la célèbre galerie Adada de Saint-Denis.

Stanois, vous y êtes cordialement invités.

La Petite boutique de Stains, située rue Carnot, était en pleine ébullition la semaine dernière. Un accueil chaleureux, des sourires, de la bienveillance et une phrase : « Chaque matin, on est heureux de venir travailler. Nous aimons créer et c’est ce que nous permet de faire l’Esat tous les jours du lundi au vendredi », s’accordent les artistes, qui ont accepté de suspendre leurs activités quelques instants.

Tous sont des travailleurs handicapés salariés de l’Esat de Marville, la moitié d’entre eux sont Stanois. La Petite boutique de Stains est leur lieu de création, ouverte au public qui souhaite les rencontrer et acheter leurs productions. L’achalandage de la boutique est très varié et fourni.

Des peintures, des bloc-notes, des sacs, des mugs, des dessins, des textes légers ou très tranchés… Ophélie, la monitrice est toujours à leurs côtés pour les encadrer : organisation de visites, d’expositions ou dans les médiathèques, formations… mais c’est avec les envies et avis des artistes que vit le lieu.

Sauf donc, pour les 10 prochains jours, durant lesquels la Petite boutique aura rideau baissé. « Nous nous délocalisons à l’Adada, se réjouit l’équipe. En effet, du 12 au 22 mai, nous exposons près de 200 oeuvres. C’est la huitième édition, nous sommes réputés dans le milieu, beaucoup de monde vient. On est content de rencontrer d’autres artistes mais aussi de vendre nos oeuvres. C’est une reconnaissance de notre travail et talent, on est même fiers des retours qu’on a, » l’équipe, au sein de laquelle la bonne humeur règne, est pressée d’y être.

Durant le temps de l’exposition, les travailleurs créeront sur place et en live au contact des visiteurs. Ophélie explique que l’EMPRO de l’Esat est également de la partie : « C’est eux qui ont fait l’affiche par exemple. »

En tous cas, tous n’ont qu’une envie, celle d’y rencontrer de nombreux Stanois. Le vernissage a lieu ce jeudi 12 mai à partir de 15 heures (la chorale de l’Esat se produira). L’exposition est visible jusqu’au 22 mai du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures, et les samedis et dimanches de 13 heures à 19 heures.

• C.S.

Voir aussi

ut risus. Curabitur tristique quis, ipsum mi, Praesent Donec venenatis risus