Événements – Une fresque sur Le Mur en hommage aux victimes de féminicides

À l’occasion de la Journée internationale des violences faites aux femmes, la ville a organisé trois temps forts ouvert à tous.

La semaine de lutte contre les violences faites aux femmes a démarré lundi avec un forum théâtre et un débat. © Julien Ernst

«À Stains, le combat contre les violences faites aux femmes nous tien particulièrement à cœur et nous continuerons d’agir dans le cadre d’une politique plus générale de lutte contre toutes les formes de discriminations et pour l’égalité pour tous », Irouia Saïd Ouma, adjointe au maire déléguée aux luttes contre les violences faites aux femmes entame son discours d’ouverture des différentes initiatives qui auront lieu en ville avec ses mots.

C’était lundi au théâtre forum intitulé Un jour elle partira, animé par la compagnie Synergie Théâtre et en présence de différents intervenants et de Stanois, proposé par la municipalité à la médiathèque Louis-Aragon.

Samedi dernier, une manifestation nationale contre les violences faites aux femmes était organisée à Paris. De nombreuses Stanoises, notamment celles qui militent au sein de l’association FUCT, ont battu le pavé avec des affiches qu’elles avaient confectionné ensemble à la Maison des associations.

Mais, la programmation autour de cette cause ne s’arrête pas là ! Vendredi 25 novembre, l’inauguration d’une fresque en hommage aux victimes de féminicides, sur Le Mur situé rue Pierre de Geyter, aura lieu à 17h30. Puis, dans la foulée, à 18h à la médiathèque Louis Aragon, une projection/débat autour de deux courts métrages, réalisés par Sadio Niakate, un jeune talent stanois avec plusieurs intervenants, dont une ancienne victime de violence conjugale, viendra conclure la journée.

Un dernier rendez-vous sera donné aux Stanois qui le souhaitent, jeudi 1er décembre. Sur simple inscription, un atelier « violences faites aux femmes repérer et agir » sera animé par le réseau Nef (Naître dans l’Est Francilien) à 9h30 dans les locaux de la Maison pour tous Yamina-Setti.

Simone de Beauvoir a écrit que «la femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.» À Stains, on y croit !

• R.H

1 FÉMINICIDE TOUS LES 2 JOURS EN FRANCE

3919 – VIOLENCES FEMMES INFO
Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes. Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

Ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie).

Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile, anonyme et ne figurant pas sur les factures de téléphone.

OUVERT 24H SUR 24 ET 7 JOURS SUR 7

Voir aussi