Événement – Intérieur(s) nuit avec Tâches d’Art

Double évènement organisé vendredi 9 février par la galerie du centre-ville : le vernissage du peintre Stéphane Javelle prolongé par une soirée « Lez’Arts Nocturnes » dans les murs de l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Si vous n’avez encore rien programmé pour la soirée du 9 février, sachez qu’elle s’annonce avec deux heureux présages. Le premier tient au fait que ce jour-là, dédié à Sainte Apolline, « bien souvent l’hiver nous quitte » selon un dicton qui se veut populaire…

Le second excellent présage, sur lequel on misera davantage, se profile le même jour du côté de la Galerie Tâches d’Art, créée en 2020 dans le centre-ville par le graphiste et photographe stanois Konte Rast.

À partir de 18 heures, Tâches d’Art et ses équipes programment en effet un double évènement festif. D’abord, le vernissage en musique de l’exposition « Dans la tête de Steph’ » consacré à l’artiste stanois Stéphane Javelle qui accrochera quelques-unes de ses dernières oeuvres. Lesquelles transporteront un peu de chaleur du Brésil dans la galerie puisque l’artiste y a passé plus de 30 années.

Pour le reste, à vous de jauger les toiles sur pièce et sur place puisque « Steph’ » est du genre à brouiller les pistes pour évoquer ses œuvres : « Disons que mes toiles peuvent être un peu sombres. Ou joyeuses, ça dépend de mon humeur du moment. En fait, c’est souvent assez torturé, mais c’est à mon image, je suis sans filtre. »

Une discussion artistique et philosophique que vous pourrez poursuivre en traversant la place du Colonel-Fabien pour rejoindre l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et la soirée « Lez’Arts nocturnes », également concoctée par Tâches d’Art.

« Un lieu patrimonial que nous ouvre le père Gabriel afin de nous donner le temps de nous retrouver autour de plusieurs performances artistiques », résume le créateur de Tâches d’Art.

Entre la soul funk du DJ stanois Oli’70s et les live acoustiques de Yaneiro, Cyril, Pianoz et Yazid, Konte Rast livrera ainsi une démonstration de « light painting », sa spécialité qui est aussi une technique photographique de prises de vue avec des temps longs d’exposition permettant à des mouvements de lumière de laisser une trace sur l’image : « J’invite un maximum de monde à prendre la pose, à venir en solo, en famille ou entre amis pour se laisser photographier selon son instinct du moment, explique l’artiste. L’essentiel, ce sera surtout de se faire plaisir devant l’objectif ! »

Avouez que la Sainte-Apolline sous cet angle-là, ça donne franchement envie de sortir de l’hiver…

• F.L.

Vernissage dès 18h au 6, rue Jean-Durand puis l’évènement « Lez’Arts Nocturnes » de 20h à 22h30 à l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Voir aussi