ESS BASKET – Les reines du parquet sont « Féroces »

Un exploit historique pour le club de l’ESS Basket, les U18 Filles (U18F) ont réussi leur accession en seconde division régionale.

© D.R.

De mémoire de coach et des dires d’anciens dirigeants de la section de basket, jamais une jeune équipe féminine n’avait accédé à ce niveau-là », affirment les dirigeants des Féroces encore tout heureux de cette prouesse.

Lors de la première phase de cette saison (de septembre à décembre), les joueuses évoluaient en division régionale 3. Elles ont terminé à la 2e place et cela deux journées avant la fin de l’exercice. Pour rappel, l’année dernière, elles étaient championnes du département, il y a deux saisons elles gagnaient la Coupe du 93 et la Super coupe 93.

Et cette année, elles réalisent l’exploit de monter en R2. « Mais jusqu’où iront-elles ? », sourit leur coach Misel. Le week-end dernier, elles ont battu les premières de leur poule (Bouffémont).

À l’aller, les Stanoises avaient perdu de 23 points, elles avaient envie de se rattraper. Et donc : victoire 60 à Ces filles ont du talent et elles le confirment au fil des saisons.

LE MOT DU COACH

L’objectif est atteint, nous visions l’accession en R2. Ce sera la 3e année consécutive que le secteur féminin se maintient au niveau régional. Maintenant, ce niveau est très fort, nous sommes techniquement encore en dessous, mais nous essayons de faire le nécessaire à l’entraînement.

Face à des équipes qui ont 3 à 4 entraînements par semaine, nous nous en sortons bien. L’exigence de ce niveau de compétition est très difficile. On relève de nombreuses blessures suite à des entorses ou encore des mauvais coups…

Heureusement que nous avons un vivier de filles courageuses et talentueuses à Stains ! Nous sommes le petit poucet, personne ne connaît Stains, es équipes adverses se demandent où se trouve cette ville.

Grâce aux filles, maintenant Stains se fait connaître au niveau régional. Le Graal, le rêve, serait de finir second en R2 et jouer les Play-off. Ce serait fou… je sais que cela ne risque pas de durer sur le long terme, mais elles vivent une belle aventure… », se livre Misel Topolovac, un coach heureux pour ses joueuses.

• R.H.

Voir aussi