ESS Aïkido – L’art du Samouraï

Comme beaucoup d’autres disciplines, l’Aïkido a été impacté par la Covid 19.

La baisse de fréquentation frustre les passionnés qui font vivre le club. Les Stanois sont invités à venir aimer cet art.

ESS Aïkido - L’art du Samouraï - Ville de Stains

L’Aïkido est une discipline universelle et peut être pratiquée à tout âge. Sur les tatamis, les combattants portent la même tenue. Seule l’expérience accumulée au fil des années les distingue. Elle repose sur le placement, le déplacement, l’engagement des hanches tout en souplesse et en disponibilité.

La section ESS d’Aïkido a ouvert son dojo à l’équipe de Stains Actu. Il était aux alentours de vingt heures, alors que le froid enveloppait la ville, sur le tatami, les plus anciens du club étaient, eux, bien chauds. Ils terminaient leurs échauffements. Très vite nous sommes frappés par la beauté de la gestuelle des uns et des autres. L’ensemble s’apparentait à une véritable chorégraphie. Issu des arts martiaux pratiqués par les Samouraïs, l’Aïkido permet de se forger un corps et un esprit capables de se protéger et de faire face. Tout en mouvement et en relâchement, cet art martial enseigne les techniques pour se protéger des frappes et des saisies. Il permet également la manipulation et l’utilisation des armes traditionnelles (le Bokken, le Jo et le Tanto).

Dès les premiers échanges avec les sensei du club, ce qui ressort ce sont les valeurs que l’on y apprend : « nous enseignons à nos élèves des valeurs essentielles sur et en dehors des tatamis. La rigueur, l’honnêteté, l’engagement, le respect. Notre discipline est une philosophie de vie » explique Manu l’un des plus anciens au club. L’art de la maîtrise, de la souplesse et de l’équilibre du corps entraîne au dépassement : répéter le geste pour espérer atteindre une perfection, l’alliance de la persévérance et de la beauté du mouvement.

Au sein du club les licenciés recevront un encadrement distillé par des passionnés. Un enseignement adapté à tous, un accompagnement qui va même au-delà de la simple pratique. « Au club, nous conseillons aux élèves des lectures de maîtres pour développer son savoir. Nous travaillons sur la connaissance du corps humain, mais aussi sur l’histoire de ce sport », insiste Manu. Durant tout le mois de novembre, les lundis, mercredis et vendredis de 19 à 20 heures, au gymnase André-Lamy, le club donne la possibilité aux Stanois de venir s’initier et tomber amoureux de ce sport.

ESS Aïkido - L’art du Samouraï - 2 - Ville de Stains

Le club organise et participe à des stages de perfectionnement. Ainsi, le 15 janvier, un évènement international et d’envergure sera organisé à Stains, au gymnase Leo-Lagrange : une élève direct du fondateur de ce noble art martial viendra donner un stage. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Information et inscriptions : les lundis, mercredis et vendredis de 19 à 20 heures, au gymnase André-Lamy.

• R.H

Voir aussi

mi, leo. ut id, efficitur. ut ut