EPE – “ Histoire de se souvenir… ”

L’association Les Konkisadors présentera, le 17 octobre, une pièce de théâtre à l’Espace Paul-Éluard, 17/10/1961.

La troupe stanoise est actuellement en répétition et Stains actu a pû assisté à une séance en exclusivité.

© Julien Ernst

Les Konkisadors, troupe d’improvisation théâtrale, n’est pas à son tir d’essai. La saison dernière, ils avaient présenté un spectacle autour des droits universels. Cette année, la municipalité leur a demandé de participer à la commémoration du 17 octobre 1961.

Menée par Gregory Maïkoouva, la troupe a accepté de relever le défi. Ainsi, Gregory s’est lancé dans la création d’un spectacle qui mettra en lumière cette page de l’histoire. « Nous avons immédiatement accepté la proposition de la municipalité. Dans un premier temps nous avons effectué de nombreuses recherches historiques. Nous avons été aux archives nous avons lu des ouvrages qui traitent de la question et visionner de nombreux documentaires pour nourrir l’écriture » explique Gregory, auteur et metteur en scène.

Le synopsis est le suivant : « Au coeur de l’université, là où se mêlent la connaissance et la réflexion, quatre étudiants vont être confrontés à un défi auquel ils ne s’attendent pas. Dans le cadre d’un devoir, ils se lancent dans une quête de vérité et de justice en se plongeant dans l’histoire. Découvrez aujourd’hui la force des mots, la puissance des convictions, et l’impact qu’une histoire peut avoir lorsqu’elle est racontée par ceux qui l’ont créée…».

une vingtaine sur le plateau en comptant les figurants, ne ménagent pas leurs efforts. Le metteur scène ajuste, façonne leurs propositions. Ils enchainent les scènes, le spectateur sera bercé par les vannes d’une jeunesse insouciante et à d’autres moments, il sera invité à réfléchir sur des situations riches en sens.

La mise en bouche donne déjà envie de déguster ce spectacle. « À travers notre proposition, nous souhaitions démontrer que la jeunesse n’est pas déconnectée, qu’elle porte un regard aiguisé sur la société. Nous regrettons que ces pages de l’histoire soient trop peu exploitées dans nos cours » affirme le metteur en scène. Un joli travail de mémoire pour que la petite histoire devienne grande.

• R.H.

Le 17 octobre à 20 heures à l’Espace Paul-Éluard.
Ce même jour une cérémonie de commémoration du 17 octobre 1966 aura lieu à 18h30, Place Aimé Cesaire.

Voir aussi