Entretien – ‘‘ Pour parler d’avenir : rencontrons-nous aux Terrasses citoyennes ! ’’

Bilan de l’été, point sur la rentrée scolaire, projets à venir, combats à mener…

Le maire de Stains, Azzédine Taïbi insiste aussi sur son envie de rencontrer le plus de Stanoises et de Stanois lors des Terrasses citoyennes afin d’échanger sur ce qui a déjà été fait dans le programme d’action municipal et surtout sur ce qui va être réalisé dans les prochaines années. Entretien de rentrée.

© Julien Ernst

Quel bilan tirez-vous des activités proposées par la municipalité cet été ?

« À Stains, avec l’équipe municipale et en particulier avec l’élu en charge du droit aux vacances, Mehdi Messai, nous sommes extrêmement attachés au Droit aux vacances et aux loisirs, c’est pourquoi de nombreux séjours et activités ont été proposées une nouvelle fois aux Stanois, car nous savons qu’il s’agit d’une période où beaucoup de familles n’ont pas la possibilité de partir en vacances.

Cette année, nous avons décidé d’ouvrir la base de loisirs sur une plus longue période allant jusqu’à la rentrée scolaire. Par conséquent, nous avons plus que doublé la fréquentation du site. Nos services estiment à plus de 10 000 le nombre de Stanois à s’y être rendus.

J’y suis allé à plusieurs reprises, et d’autres élus également, et les retours étaient excellents. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’était que tous les quartiers étaient représentés. Preuve que ce lieu brasse toutes les populations de notre ville et même au-delà puisque nous avions lancé l’invitation aux habitants d’autres communes.

Après la séquence de violences urbaines que nous avons vécues, à la suite du décès du jeune Nahel, je crois que ce temps de rencontres, de moments partagés, était nécessaire.

Par ailleurs, je tiens à saluer les agents présents sur le site qui ont effectué un travail exceptionnel et remarquable. Nous allons tirer un bilan de cet été et nous continuerons à améliorer notre offre de loisirs à destination des habitants.

L’offre de séjours s’est étoffée cet été, pouvez-vous nous en dire un mot ?

Concernant les séjours, ce sont au total plus de 1 000 Stanoises et Stanois qui ont pu bénéficier de l’offre de départ en vacances proposé par la municipalité : près de 400 Stanois qui sont partis cet été avec l’appui des Maisons pour tous et plus de 700 enfants et jeunes, en France et à l’étranger dans le cadre des séjours collectifs.

J’ai eu l’occasion de rendre visite aux familles à l’Île d’Oléron notamment et elles étaient enchantées. Nous avons développé un partenariat avec un prestataire spécialisé dans l’économie sociale et solidaire qui fonctionne très bien. Nous allons proposer ces séjours à encore plus de familles dès l’été prochain. D’ailleurs, cette année, nous avons déjà renforcé les départs en autonomie, permettant aux Stanois de partir à moindre coût. Une quarantaine de familles ont pu en bénéficier.

De nombreux Stanois ne pourraient pas partir en vacances sans ces séjours. Je veux saluer encore une fois le formidable travail des agents des Maisons pour tous et des services Enfance et Jeunesse.

Où en est-on des travaux sur le centre de vacances de Jard-sur-Mer ?

Pour le centre de Jard, je dois rencontrer la maire de la commune pour échanger au sujet des travaux. L’idée est de construire de nouvelles structures en dur même si l’on veut garder cette ambiance camping. Nous disposons d’une belle superficie au milieu de la pinède, le site est protégé et il est vraiment magnifique. Nous trouverons le moyen de le sublimer tout en améliorant le confort des enfants, mais également nous avons l’ambition d’accueillir des familles en autonomie en proposant des prestations en bungalows ou gîtes, le projet est en cours d’élaboration. Tous ces sujets seront abordés lors de la restitution « Droit aux vacances » programmée le 6 octobre.

La rentrée a eu lieu la semaine dernière, de quelle manière la municipalité accompagne t-elle les élèves et leurs familles ?

La réussite éducative est une des priorités de notre programme d’action municipal. À ce titre, nous nous sommes engagés à porter une politique éducative ambitieuse et à accompagner toutes les familles. C’est pourquoi, pour la quatrième année consécutive, nous avons fait le choix d’offrir aux 3 350 enfants scolarisés du CP au CM 2 des écoles publiques de la ville un kit de fournitures scolaires.

Cette année, nous avons également étendu ce dispositif à tous les Instituts médicaux éducatifs (Ime) de la ville. J’ai, à ce titre, eu l’occasion de faire le tour des écoles avec les élus, notamment l’élu en charge de l’éducation, Mathieu Defrel, et nous avons eu de très bons retours de la part des familles. Cette mesure de solidarité concrète s’avère essentielle pour de nombreuses familles afin d’aborder plus sereinement la rentrée scolaire en cette terrible période d’inflation et de hausses des prix.

Par ailleurs, l’aide aux devoirs est renouvelée. Pour rappel, la ville finance 100 % du dispositif qui représente un investissement de 330 000 euros et il est totalement gratuit pour les familles. L’an dernier près de 800 élèves en ont bénéficié.

Les congés d’été sont l’occasion d’effectuer des travaux sur les écoles de la ville…

Effectivement. C’était le cas pour l’école primaire Victor-Renelle pour laquelle les sanitaires ont été complètement refaits. Une demande de longue date des parents d’élèves. Concernant l’école du Globe/Elsa-Triolet, d’importants travaux débuteront au dernier trimestre 2023. Une réfection complète est prévue : reprise des faux plafonds de la maçonnerie, de l’électricité et de la menuiserie, rénovation des sanitaires, etc. Le coût total est évalué à 1 million d’euros.

D’un point de vue plus général, quel regard portez-vous sur les difficultés que rencontre le service public d’enseignement en cette rentrée 2023 ?

Malgré tous nos efforts, nous rencontrons à chaque rentrée les mêmes problèmes concernant le non remplacement de professeurs ou le manque d’AESH par exemples.

Certains postes non pourvus devraient l’être début octobre d’après mes informations. Mais c’est une situation inacceptable. Cela signifie que des enfants porteurs de handicaps ne peuvent pas faire leur rentrée convenablement.

Face à ces difficultés, les polémiques stériles que nous avons pu entendre en cette rentrée sont insupportables car elles ne font que détourner l’attention des véritables problèmes de l’école.

Vous avez souhaité renouveler en cette rentrée les « Terrasses citoyennes », quel est l’objectif poursuivi ?

Nous souhaitions retrouver à nouveau les Stanois après les visites de quartier l’an dernier. Nous invitons tous les habitants à venir échanger avec mon équipe municipale à propos des problématiques de leur quotidien.

Ces rencontres seront également l’occasion d’échanger autour du bilan de mi-mandat de manière très concrète. Nous présenterons les actions menées sur les trois grandes priorités : la réussite éducative, la transition écologique et l’accès aux droits. Puis, nous aborderons les perspectives à venir jusqu’à la fin du mandat.

Justement, pouvez-vous aborder les projets à venir pour la fin du mandat ?

Nous allons par exemple bientôt inaugurer un nouveau parc en ville au sein du tout nouvel écoquartier des Tartres. Nous allons ouvrir d’ici la fin de l’année l’épicerie sociale et solidaire, située au 21, avenue Louis-Bordes. Ce lieu proposera des produits de qualité à prix coûtant. Un accompagnement en lien avec le CCAS sera conduit pour les familles bénéficiaires sur la façon de mieux manger, le gaspillage, etc.

Nous allons également lancer les travaux pour l’extension de Victor Renelle même s’ils ne seront certainement pas terminés pour la fin du mandat. Par ailleurs, des études débuteront prochainement pour la création d’un quatrième groupe scolaire sur la Plaine Delaune.

Enfin, et j’en suis très heureux, nous allons enfin pouvoir lancer le projet immobilier à l’entrée de ville, côté parc. Nous serons heureux d’aborder tous ces sujets avec les habitants lors des « Terrasses citoyennes ».

Sur le plan du cadre de vie et de la tranquillité publique, l’année 2023 a été particulièrement chargée…

Nous avons effectivement lancé l’an dernier des recrutements pour notre police municipale et le processus suit son cours. Cette année a vu la création d’une brigade canine. À termes, nous souhaitons renforcer la brigade de nuit.

Cependant, nous continuons de demander à ce qu’il y ait davantage d’agents de la police nationale sur notre ville, mais également plus d’éducateurs. Sur ces sujets, nous avons récemment accueilli un nouveau commissaire avec qui j’ai pu échanger et espère qu’ensemble nous pourrons faire avancer des dossiers pour les habitants et j’ai rendez-vous prochainement avec les services de prévention spécialisés du département.

Par ailleurs, cette année, nous avons mis en service la vidéoverbalisation sur les secteurs Louis-Bordes, Paul-Vaillant-Couturier, Aristide-Briand et Jean-Jaurès en complément du déploiement des caméras de vidéoprotection, effectif depuis plusieurs années.

Demandé par de très nombreux Stanois, ce dispositif est une réponse ferme mais essentielle à l’encontre des incivilités et des infractions commises dans nos rues.

Enfin, nous avons obtenu la fermeture administrative du café de la rue Jean-Jaurès « Les Cascades » qui devrait être effective dans les prochains jours. Les riverains ne supportaient plus les nuisances causées par cet établissement et ce malgré les multiples alertes que nous avons effectuées.

Le plan de stationnement a récemment évolué avec l’extension de la Zone Bleue en Centre-ville, pouvez-vous nous en dire un mot ?

En effet, nous avons étendu la Zone Bleue au Centre-ville. Les riverains des rues concernées pourront bénéficier d’un macaron résident. Les services de la ville vont se rapprocher très prochainement des habitants concernés par ce dispositif.

Je souhaite rappeler que l’objectif premier de cette extension de la Zone Bleue a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants. Elle permettra, à n’en pas douter, de lutter plus efficacement contre les véhicules ventouses mais également de faciliter le stationnement pour un meilleur partage de l’espace public.

Ce nouveau plan de stationnement participe de la requalification du Centre-ville que nous appelons de nos voeux.

Un dernier mot pour les Stanois ?

Oui, je souhaite une bonne rentrée solidaire et fraternelle à tous les Stanois et j’aimerais tout simplement les inviter à participer à la 3e édition des Terrasses citoyennes afin d’échanger autour des problématiques de leur quotidien, mais également de l’avenir de Stains, ses projets et ses atouts ».

• PROPROS RECUEILLIS PAR MEHDI BOUDARENE

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

10 000 Stanois à s’être rendus à la base de loisirs

1 000 Stanois ont bénéficié des différents séjours proposés.

10 dates auxquelles le maire ira à la rencontre des habitants.

330 000 € coût du dispositif l’aide aux devoirs qui bénéficie à près de 800 élèves

Voir aussi