Engagement – Mars, le Mois de l’égalité

Dans quelques jours débutera la 5e édition du Mois de l’égalité.

À Stains, c’est en mars que plusieurs rendez-vous et évènements appellent les Stanois au rassemblement sur les thématiques de l’égalité femmes-hommes, les discriminations et le handicap. À vos agendas.

La municipalité inaugurera un banc rouge symbolique en hommage aux femmes victimes de féminicides devant la mairie. © Dragan Lekic

« Lutter contre les discriminations, c’est participer à la cohésion nationale et faire vivre notre triptyque républicain : Liberté, Égalité, Fraternité », cette phrase est souvent répétée par le maire Azzédine Taïbi et son équipe qui en font un fil rouge de leur engagement auprès des Stanois.

Ainsi, le 1er mars et pour la cinquième année consécutive, la ville de Stains lancera le Mois de l’égalité avec un programme jalonné d’actions sur la défense des droits et la lutte contre les discriminations.

« Défense des droits de l’Homme, combat pour l’égalité femme/homme, lutte contre le racisme, intégration des personnes en situation de handicap… Stains se mobilise pour le respect de la dignité de toutes et tous », peut-on lire dans le flyer qui est en cours de finalisation, mais qui sera très vite disponible dans les structures municipales accueillant du public, sur stains.fr ou sur les réseaux sociaux de la ville.

En attendant, Stains actu peut d’ores et déjà vous annoncer qu’une vingtaine d’évènements aura lieu en ville autour de trois thématiques : l’égalité femmes/hommes, les discriminations et le handicap.

Tout commencera vendredi 1er mars avec le concert de Yaneiro en l’église du centre-ville dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association Leila. Puis mardi 5, un tournoi « sport au féminin » sera ouvert à toutes les collégiennes et lycéennes de 17 h 45 à 19 heures au gymnase Jean-Guimier, alors que le matin se tiendra l’un des deux cafés juridiques de ce Mois à la Maison pour tous Yamina-Setti.

Le second se tiendra à la Maison des quartiers Avenir et Maroc, jeudi 7. Votre journal dévoilera les autres rendez-vous dans sa prochaine édition.

Mais avant, encore trois dates. Celles qui ont été désignées comme les rendez-vous phares pour chaque thématique. Le premier dans le temps, une lecture de textes des résidents de l’EMPRO et la projection de Mongi : Ya Aïcha en présence du réalisateur Nader S. Ayache qui traite de la charge mentale des mamans d’enfants porteurs de handicap. Ce sera mercredi 6 mars de 14 h 30 à 17 heures à la Maison du Temps libre.

Le deuxième, vendredi 8 mars, Journée internationale des droits de femmes, sera inauguré un « banc rouge » à 17 heures L’association Femmes solidaires a déjà mené cette opération dans plusieurs villes de
France pour dénoncer les féminicides.

Là ce sera à Stains, devant l’hôtel de ville. Cet évènement sera suivi à 20 heures, du concert de Kareen Guiok-Thuram à l’Espace Paul-Éluard, pour un hommage au répertoire de Nina Simone.

Le troisième, sera un ciné-débat, nommé De Calais à Cancale, une histoire de fraternité suivi par un buffet du monde organisé par des habitantes qui suivent des ateliers à la Maison du temps libre. Toutes ces initiatives sont ouvertes à tous. À dans deux semaines pour la suite du programme.

• C. S

La Maison des associations a rejoint l’initiative en proposant les Journées du matrimoine, imaginées avec des associations volontaires. Les deux premiers rendez-vous ouverts à tous se dérouleront respectivement le samedi 2 mars et le dimanche 3 mars.

«Femmes et arts amazigh, soirée festive» organisée par Fleurs de Suzanne et Cité des femmes engagées de 17h à 21h et «Un moment à soi, sortie au Hammam et discussions» avec l’association Co-développement N’fasotilo de 16h à 19h.

Le premier est sur inscription, le second, non. Plus d’infos sur les lieux de rendez-vous auprès de la Maison des associations, 01 49 71 41 07.

Dans quelques jours débutera la 5e édition du Mois de l’égalité.

Voir aussi