Enfance – Inauguration de sites de compostage

Mardi, Plaine Commune initiait les élèves de deux écoles stanoises, Jean-Moulin et Guillaume-Apollinaire, au compostage après leur avoir fourni des bacs. Stains Actu a suivi un de ces ateliers. Une belle initiative éco-responsable.

© Julien Ernst

On sonne. La porte de l’école Guillaume-Apollinaire s’ouvre. L’accueil est plus que souriant et enjoué. « Vous venez pour l’inauguration de notre site de compostage? On vous attendait, venez ! » Le temps d’arriver à la classe de CE1 au fond de la cour, la directrice, en parfaite hôte et en absolue convaincue par le développement durable, explique tout ce qu’a réalisé l’école sur ce thème.

« Depuis quelques mois, nous avons aménagé un jardin. Nous avons récolté des kilos de tomates, avec lesquelles les maitresses ont fait des pizzas, les enfants ont adoré ! Nous avons toutes sortes d’aromates et pleins de fleurs. Notre terre a un excellent rendu. » La directrice nous explique que l’école a déjà passé deux niveaux pour l’obtention du label Objectif développement durable (ODD) et qu’elle vise le dernier pour l’obtenir.

Dès l’entrée, il y a des bacs de collecte de piles et de bouchons en plastique. « Nous avons des élèves élus éco délégués qui veillent à ce que les lumières soient bien éteintes quand nous n’en avons pas besoin, que les robinets soient bien fermés, etc. Nous avons récemment organisé une collecte de solidarité pour une association caritative. Nous comptons mettre très prochainement une journée éco-mobilité durant laquelle les enfants ne devront se déplacer qu’en vélo ou à pied. Nous avons également le projet d’une éco-olympiade avec les professeurs d’EPS du collège. Et nous avons programmé des journée sciences ciblées sur le développement durable. »

Mais ce mardi, c’est un nouveau challenge pour l’école : inaugurer leurs nouveaux bacs de compostage mais surtout apprendre à l’utiliser correctement. Pour l’occasion, Plaine Commune a chargé un maître ou plutôt une maîtresse – de compostage d’animer ces initiations.

C’est avec une classe de CE1 que Stains actu a partagé ce moment. Direction le jardin. Un petit garçon nous alpague : « Venez ! J’y suis y aller (sic) mille fois en CP, c’est trop bien ! » Un long parterre encore fleuri, des hôtels à insectes, des palettes pour s’asseoir et contempler, un récupérateur d’eau… et tout au fond trois bacs à compost. « Nous sommes venues avec les enseignantes un mercredi pour le monter, confie la directrice en nous montrant des photos. C’était dur mais on a bien ri et surtout réussi ».

Grâce à leurs investissement et conviction, les enfants écoutent, découvrent, apprennent. « Regardez, le compost ressemble à de la terre mais en fait, c’est de la nourriture pour la terre, faite à partir de déchets qu’elle nous a offerts. » « On peut toucher ? » « Ça ne sent même pas mauvais ! » « Si on le fait bien, il y aura des vers de terre, mais il faudra aussi laisser le temps pour qu’ils se forment ». Les enfants sont attentifs. Certains s’imaginent sûrement déjà demander à leurs parents de leur mettre des déchets de côté, car ils peuvent en ramener.

En effet, la serre de Plaine Commune n’en pas fini de recevoir des demandes de cette école, mais tout comme la mairie il est certain qu’elle répondra toujours par la positive. Guillaume Apollinaire : ODD !

• C.S

Voir aussi