Énergie – Hausse des charges : l’inquiétude monte chez les locataires

Alors que la situation des ménages ne cesse de se dégrader avec une inflation record, les représentants des locataires craignent une hausse des charges brutales pour 2023.

Le chèque énergie, pour les ménages les plus fragiles, est la solution proposée par le gouvernement. © Dragan Lekic

Des locataires en difficultés ? « On en rencontre tous les jours ! », clament à l’unisson les présidents d’Amicales de locataires contactés par la rédaction. Inflation, hausse des prix de l’énergie, hausse des loyers… Tout augmente, sauf les salaires. Dans ce contexte, les locataires de logement social, déjà en situation de vulnérabilité, voient les nuages s’amonceler à l’horizon.

« Au Moulin Neuf, certains locataires ont vu leurs charges exploser, dépassant parfois même le montant de leur loyer », affirme Oumar, membre de l’Amicale des locataires. Le président de l’association Jeunesse dorée a d’ailleurs obtenu un rendez-vous avec un représentant du bailleur I3F cette semaine pour aborder ce problème.

VERS UNE EXPLOSION DES IMPAYÉS ?

« On ne s’attendait pas du tout à une telle augmentation », poursuit Oumar alors que les bailleurs sociaux ont également appliqué une hausse considérable des loyers de plus de 3 %. Au Clos-Saint-Lazare, les locataires sont toujours en attente s’agissant de l’estimation des charges pour 2023. « Ils ont baissé la température pour faire baisser la facture », explique le président de l’Amicale, qui doit également rencontrer un représentant du bailleur Seine-Saint-Denis Habitat cette semaine.

Mais la situation actuelle l’inquiète : « On ne sait pas ce qu’on va faire, tout a augmenté. Les locataires ont de plus en plus de mal à payer leur loyer ».

De fait, l’Union sociale pour l’habitat (USH) avait alerté le gouvernement dès le mois de décembre concernant « une forte montée des impayés ».

Une situation s’expliquant selon la présidente de l’USH par le « caractère très incomplet du bouclier tarifaire pour les logements au chauffage collectif », de fait moins protecteur que pour les logements au chauffage individuel.

APPEL À DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU LOGEMENT SOCIAL

Alors que la fin de la trêve hivernale approche, une situation de « crise potentiellement explosive » pourrait advenir, selon l’adjoint au maire en charge du logement Gery Dykoka. À la cité Allende, gérée par le bailleur Plaine Commune Habitat, la prochaine régularisation de charge prévue en juin risque d’être salée.

En effet, selon nos informations, la facture annuelle a grimpé de près de 150 000 euros, ce qui devrait être en partie répercuté sur les locataires.

Après un conseil d’administration plutôt « musclé », au sein duquel le président des locataires de Victor-Renelle, Patrick Guillot, s’est battu contre la hausse des loyers de 3,6 %, ce dernier a vu monter l’inquiétude chez les locataires. « Un habitant est venu me voir pour me dire qu’il ne pouvait plus continuer à payer sa mutuelle. C’était soit le loyer, soit la santé ! ».

Face à cette situation, le représentant souhaite lancer un appel pour des états généraux du logement social en ville, réunissant tous les acteurs, des élus aux présidents d’Amicales. « Il faut faire un état des lieux avant le mois de mars pour se coordonner et accompagner au mieux les locataires en difficulté ».

• MEHDI BOUDARENE

Voir aussi