Crise sanitaire – Le déconfinement commence

Le « plan national de déconfinement » débute aujourd’hui. Le président de la République a annoncé une organisation en quatre étapes du 3 mai au 30 juin. Aperçu avant le plan définitif prévu le 10 mai.

Crise sanitaire - Le déconfinement commence - Ville de Stains

Première étape, le déconfinement débute ce lundi 3 mai 2021. Les attestations de déplacements en journée sont supprimées tandis que les déplacements inter-régionaux sont à nouveau autorisés. Réouverture des collèges, avec une demi-jauge en classes de 4e et de 3e et les lycées.

Deuxième étape à partir du 19 mai 2021 : le couvre-feu sera décalé à 21h mais les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits. À cette date, le président de la République a annoncé par ailleurs une réouverture : des commerces, des terrasses des bars et des restaurants (jauge de six personnes au maximum par table), des musées, des monuments, des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle avec public assis (800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur) et des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs (800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur). Toutes ces activités reprendront dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Troisième étape à partir du 9 juin 2021, le télétravail sera allégé et le couvre-feu repoussé à 23h. Les cafés et les restaurants seront rouverts (avec des tables de six personnes au maximum). Il sera de même possible d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes dans les lieux de culture, les établissements sportifs, les salons ou encore les foires d’exposition avec un « Pass sanitaire ». Les salles de sport pourront ouvrir à nouveau et la pratique sportive sera élargie aux sports de contact en plein air et aux sports sans contact en intérieur. Les touristes étrangers pourront revenir en France munis d’un « Pass sanitaire ».

Enfin, le 30 juin 2021, le couvre-feu sera levé. Si la situation sanitaire locale le permet, les limites de jauge dans les établissements recevant du public seront supprimées. Il sera enfin possible, dès lors que la situation sanitaire l’autorise, de participer à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur (avec un « Pass sanitaire »). Les discothèques resteront encore fermées.

Ce calendrier reste un projet, soumis en particulier à des mesures de « freins d’urgence » sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop. Emmanuel Macron annonce qu’un plan définitif sera présenté dans la semaine du 10 mai.

Les attestations de déplacement dérogatoire restent obligatoires pour se déplacer pendant les heures de couvre-feu, de 19 heures à 6 heures du matin. Retrouvez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire en téléchargement ci-dessous.

Obligatoire pour se déplacer pendant les heures de couvre-feu, de 19 heures à 6 heures du matin.

D.C

Voir aussi

vel, Donec Aenean commodo felis leo. vulputate, fringilla consectetur