Covid-19 – Le centre de vaccination en action

Depuis l’ouverture du Centre de vaccination stanois fin avril, 15 315 injections y ont été réalisées dont 8684 1ères doses et 6631 2èmes doses. 55% des 1ères doses et 56% des 2èmes doses ont été destinées à des Stanois.

Crise sanitaire / nouvelles mesures - Ouverture du centre de vaccination de proximité le 26 avril ! - Ville de Stains

La municipalité encourage les Stanois, qui souhaitent se faire vacciner, à prendre rendez-vous au 01 49 71 83 44 ou sur Doctolib. « Il y a des créneaux disponibles » informe l’équipe mobilisée dans ce centre.

Un centre, qui se déplace aussi désormais, dans le cadre de la vaccination des mineurs de 12 ans et plus, dans les 4 collèges de la ville. « L’ARS et la préfecture et la Direction Départementale de l’Education Nationale nous ont confié de réaliser ces vaccinations au sein des établissements scolaires pour éviter tout déplacement des élèves vers les centres de vaccination », explique le responsable du centre.

Huit interventions ont donc été programmées jusqu’au 14 octobre pour permettre aux élèves qui le souhaitent et pour lesquels les parents ont donné leur autorisation de bénéficier d’un cycle vaccinal complet avant les vacances de la Toussaint. À ce jour, 20 élèves du collège Joliot-Curie et 3 adultes de cet établissement ont reçu leur 1ère dose de vaccin. Le centre stanois a également ouvert des créneaux pour ceux qui sont éligibles à la troisième dose.

Le taux d’incidence continue de baisser, mais 350 personnes restent hospitalisées en Seine-Saint-Denis, un des départements le moins vacciné de France. Mercredi est entré en vigueur l’obligation vaccinale pour tous les personnels des hôpitaux (soignants et non-soignants), cliniques, maisons de retraite, Ehpad, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

Le passe sanitaire (qu’on obtient après un parcours vaccinal complet ou un test PCR de moins de 48h) est obligatoire dans de nombreux lieux. À compter du 30 septembre, les mineurs de plus de 12 ans devront le présenter également et à l’automne les tests seront payants sauf prescription médicale.

• C.S.

Voir aussi

commodo Curabitur ipsum dapibus ut suscipit fringilla id, velit,