Commerce Bio – La coopérative Andines à la recherche d’une économie équitable

Comme chaque jeudi, la Coopérative Andines reçoit la livraison du Collectif de Percherons. Mais elle va bien plus loin qu’un simple arrivage de marchandises.

© Julien Ernst

Discrètement installée sous une travée de Stains, avenue Louis- Bordes, la boutique Andines dissimule une multitude de trésors prêts à être découverts. Miel local, café de Colombie, mais aussi bijoux ou encore vases brésiliens ; ce «grossiste» regorge de produits locaux et artisanaux en tous genres. C’est d’ailleurs ce que votre journal a pu ont décidé de se regrouper. Cela permet du Collectif des Percherons. Venu directement du Perche, ce collectif rassemble une trentaine de producteurs qui constater jeudi 4 avril, durant la livraison de faire des économies de temps, d’argent et d’énergie précieuse pour ces agriculteurs.

Ainsi, tous les jeudis, le collectif livre fruits et légumes de saison à la coopérative de Stains qui, par la suite, les livre aux clients ayant passé commande sur le site. Mais ces jeudis sont aussi l’occasion pour les bénévoles d’Andines stanois lors d’événements, Andines propose d’échanger et de connaître leurs fournisseurs. En plus de fournir divers organismes aussi à ses clients de commander ses produits sur son site web. d’entretenir des liens « humains », d’échanger et de connaître leurs fournisseurs. En plus de fournir divers organismes stanois lors d’événements, Andines propose aussi à ses clients de commander ses produits sur son site web.

© Julien Ernst

DES VALEURS ENGAGÉES

Soufflant sa première bougie en juin, cette boutique stanoise est rattachée à la coopérative d’Andines, présente depuis 1987 et étendue dans divers lieux de France. La création de cette coopérative est née d’une envie de faire découvrir des produits locaux de multiples pays dans une même boutique. Comme l’expliquent les bénévoles présents à Stains, le but était de créer une sorte de diversité alimentaire et culturelle en utilisant « un circuit court ».

© Julien Ernst

« L’idée était de ramener des produits locaux, provenant directement des producteurs », sans passer par plus d’un intermédiaire. Et pour cela, se rendre directement sur le site de production est un point non négociable pour la coopérative. Cela permet de créer un vrai lien avec ses fournisseurs. La qualité du produit, mais aussi la proximité avec les producteurs (même les plus lointains), représentent donc les principaux critères qui séduisent les clients. Un commerce, à proprement dit, équitable et de proximité, permettant ainsi de remettre en question les modes de productions intensifs présents aujourd’hui.

• JEANNE TILLY

Voir aussi