Cérémonie – Les Manouchian à l’honneur en ville

Mercredi 21 février, à l’heure où votre journal partait sous presse, Mélinée et Missak Manouchian ont été nommés Citoyens d’honneur de la ville et la salle du Conseil municipal portera désormais leur nom.

Ce jour correspond également à leur entrée au Panthéon.

Une plaque commémorative à été posée en mairie. © Julien Ernst

Nés en Arménie au début du XXe siècle, Missak et Mélinée Manouchian, survivants du génocide arménien, se sont réfugiés en France. Ouvrier et poète, Missak s’est engagé dès le milieu des années trente dans le mouvement antifasciste du Parti communiste, puis dès le début de la Seconde guerre mondiale, dans la Résistance.

Mercredi 21 février, Missak Manouchian et son épouse, Mélinée, qui l’avait suivi dans la Résistance, sont entrés au Panthéon, 80 ans jour pour jour après l’exécution au Mont-Valérien des 23 de l’affiche rouge dont faisait partie Missak.

« Leur panthéonisation reconnait la place et l’apport des étrangers dans la Résistance. Avec cette entrée au Panthéon ce sont aussi les 22 autres membres du groupe Manouchian qui accèdent à la plus haute reconnaissance de la France », écrit le maire dans le communiqué à leur sujet.

Dans une époque où plane sur la France un texte de loi immigration qui selon de nombreux militants « pointe du doigt directement l’étranger et met à mal les droits fondamentaux du pays des Droits de l’homme », il est essentiel de se souvenir de l’Histoire de France.

Quelques jours avant sa mort, Missak écrivait à sa femme : « Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement. »

« Nous mettons à l’honneur ces héros qui sont pour nous un symbole de lutte contre le racisme et l’extrême droite et qui nous permettent chaque jour de construire les combats et les luttes d’aujourd’hui et de demain », revendiquait Azzédine Taïbi lors de cet acte de mémoire qui a désormais sa place dans l’hôtel de ville stanois.

• R.H

Voir aussi