Boucle alimentaire locale – Un an, ça se fête !

Les Alchimistes organisent un événement au Clos Saint-Lazare pour fêter la première année du lancement du compostage des déchets alimentaires à cheval.

Le rendez-vous des festivités est fixé au mercredi 27 octobre sur la Place Mandela de 14 à 19h et tournera autour de la boucle alimentaire
locale en générale avec la présence de plusieurs structures d’agriculture urbaine et de l’agroalimentaire.

DES ATELIERS ET ANIMATIONS SERONT OUVERTS À TOUTES ET TOUS

Sur le thème de la production vivrière, des agriculteurs urbains locaux, notamment Novaedia et la Ferme de Gally, proposeront un marché de leurs produits. Sur celui de la transformation et de la consommation, des associations locales telle que Confiture Re-Belle mettra en place des ateliers de confection de confitures. Symboliquement, les tomates de la Ferme de Gally serviront pour ces ateliers ! Les restes non utilisés seront collectés par les Alchimistes pour en faire du compost qui sera utilisé sur la ZAC des Tartres.

L’association d’âme de Coeur devrait confectionner des soupes à base d’invendus du marché de Stains qui seront distribués à tous les passants. Sur le thème de la valorisation des restes alimentaires, les Alchimistes distribueront du compost et sensibiliseront au tri et gaspillage des déchets et seront accompagnés de PikPik pour un jeu sur le tri. En ce qui concerne la thématique sur l’utilisation du compost, Territoires organisera un atelier de rempotage.

« Pour agrémenter le tout, la Ferme de Gally viendra avec deux chèvres et organisera un atelier de collage de laine. Et bien évidemment, le cheval des Alchimistes sera également de la partie. On vous attend nombreux », rajoute le chef de projet pour Les Alchimistes.

• C.S

Boucle alimentaire locale - Un an, ça se fête ! - Ville de Stains

Voir aussi

commodo sit risus elementum ipsum Praesent