Biodéchets – comment bien faire le tri

Obligatoire à partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets passera par des points de collecte dans les parcs et jardins. Mais aussi par le compostage individuel ou collectif.

L’école Guillaume-Apollinaire est l’une des précurseures dans le traitement des biodéchets. © Julien Ernst

Qui dit nouvelle année, dit nouveau calendrier de collectes de vos déchets que vous devez déjà avoir reçu dans vos boîtes à lettres. Un document à conserver et à ne surtout pas jeter évidemment ! D’autant que ce dernier vous donne quelques conseils utiles et nouveaux sur le tri de vos biodéchets.

Car, si 30 % de notre poubelle classique est composée de déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, produits périmés), la grande majorité étaient jusqu’ici brûlés alors qu’ils constituent une ressource incroyable : ils peuvent en effet devenir des fertilisants organiques au travers d’un processus de compostage ou de méthanisation.

Bref, ce sont en moyenne 75 kg de biodéchets par habitant à l’année dans l’Hexagone qui vont, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, être dorénavant soumis à un tri généralisé, et cela à partir du 1er janvier 2024.

Pour cela, l’agglomération Plaine commune va progressivement mettre en place en 2024 plusieurs points de collecte (dans les parcs et les jardins d’abord) dans notre ville. Des bornes à l’image de ce qui existe déjà dans le quartier du Clos Saint-Lazare où les biodéchets sont récoltés chaque semaine, à cheval, par Les Alchimistes, entreprise d’économie sociale et solidaire qui les transforme en compost. Tout ceci avec des emplois à la clé.

L’autre solution pour trier vos biodéchets utilement est aussi de les composter vous-mêmes que vous soyez en pavillon ou en appartement. Plaine commune propose en effet de bénéficier d’une formation gratuite et de fournir un composteur ou lombricomposteur. De même, l’agglomération vous accompagne sur demande, dans la mise en place d’un projet de compostage collectif en pied d’immeubles ou dans un projet à l’échelle de votre voisinage. Alors, à vos composts !

F. L

Voir aussi