Attestation numérique sur smartphone disponible

Depuis le 6 avril, l’attestation dérogatoire de déplacements existe en version numérique. En cas de contrôle, il vous suffit de faire scanner par les policiers le code QR généré sur votre téléphone.

Nombreux étaient les Français qui ne pouvaient pas imprimer les attestations dérogatoires pour sortir au risque de se voir infliger une amende. Pour remédier à cette difficulté, depuis lundi, les Français peuvent opter pour une attestation de déplacement version numérique.

Le service est désormais accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Ainsi, cet outil arrive en complément du dispositif papier déjà en place depuis le 17 mars, qui ne disparaît pas pour autant.

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Par conséquent, pour justifier vos sorties en dépit des mesures de confinement, il est donc désormais possible de remplir la version numérique qui générera un code-barre en deux dimensions( le code QR) que les policiers pourront scanner pour connaître votre identité, votre lieu de résidence, votre heure déclarée de sortie ainsi que son motif.

Rochdi Haoues

Comment remplir l’attestation numérique de déplacement sur votre smartphone ?

1. Sur votre smartphone, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur : interieur.gouv.fr

2. Remplissez votre nom et prénom, date et lieu de naissance

3. Sélectionnez le motif de votre sortie et indiquez le jour et l’heure

4. Cliquez sur « générer mon attestation »

5. Enregistrez l’attestation, en faisant une capture d’écran ou en sauvegardant la page sur votre téléphone

Il n’est pas nécessaire de signer l’attestation, le QR code faisant office de signature.

Voir aussi