Conseil Municipal des Enfants – À l’écoute des voix de l’enfance…

Porte-parole de la jeunesse, le Conseil municipal des enfants a présenté ses ambitions pour la ville, le 4 février dernier. Avec convictions.

© Dragan Lekic

Ils et elles étaient sur leur 31, le 4 février dernier à la mairie en salle du Conseil. Et pour cause, puisque ce samedi-là, ce sont 31 jeunes du Conseil municipal des enfants (CME) qui participaient à leur première séance plénière de l’année 2023.

L’instance consultative – créée en 2010 à Stains et qui compte 42 représentants de 9 à 12 ans – a en effet renouvelé une moitié de ses membres en novembre dernier pour un mandat de deux ans.

Devant le maire de Stains Azzédine Taïbi, c’était donc le moment pour les conseillers juniors de tracer l’horizon des projets qu’ils souhaitent mettre en œuvre. Amine, 11 ans, a ainsi livré un vrai discours de solidarité en lien avec les valeurs d’humanité défendues par Stains : « Mon objectif, c’est d’améliorer ma ville et d’essayer de la rendre meilleure », a-t-il d’abord énoncé. Puis, de poursuivre avec conviction : « Mais, le projet le plus important, c’est de donner un toit et de la nourriture aux sans-abris. »

Avec le même état d’esprit altruiste, Dina, 11 ans aussi, a de son côté rappelé l’existence du blog CME actu : « Un espace pour inciter et aider les gens à parler de leur mal-être. » Amenés également à donner leurs avis sur les décisions politiques qui les concernent comme celles liées à l’éducation, les minots conseillers municipaux se sont par ailleurs montrés très en pointe sur les questions liées à l’environnement, proposant « l’installation de plus de poubelles près des écoles » ou encore la « plantation d’une mini-forêt. »

Des projets qu’ils vont continuer de mûrir avec l’objectif d’une prochaine présentation lors d’un Conseil municipal des « grands »…

• F.L.

© Dragan Lekic

Voir aussi