Après le forum, l’info vacances continue

Vendredi dernier, le 3e forum d’accès au droit aux vacances et loisirs pour tous a eu lieu dans une ambiance chaleureuse et instructive.

À la Maison du temps libre, des dizaines de stands sont installés un peu partout. Des agents communaux mais aussi des partenaires extérieurs attendent les Stanois pour leur présenter ce qu’ils proposent en termes d’accès aux vacances et loisirs. Le Studio Théâtre présente ses ateliers. « Faites le mur Stains » aussi…

Les services Jeunesse et Enfance, les centres sociaux, le Centre communal d’action sociale, la Maison des parents, le service des Sports… déroulaient l’ensemble des activités qu’ils mènent tout au long de l’année. Tout en évoquant le fonctionnement du quotient familial.

 

forum droits aux vacances - Ville de Stains

 

La CAF tenait également un stand. L’ANCV aussi. Et en plus des sourires des dames qui n’hésitaient pas à donner des informations sur les aides existantes pour accéder plus facilement aux loisirs et aux vacances en général, on y ressentait de la joie. Celle de découvrir qu’il existe de nombreux loisirs et comment y accéder. Dans le même esprit, un atelier aidait à la constitution du dossier de demande de la « carte famille nombreuse » et autres dispositifs.

Entre les stands, des chaises longues et des parasols donnaient l’envie de voyager. Une envie qui enflait quand on approchait des stands des partenaires ODCVL, Regards, Scholvoyages, PEP Découvertes et Djuringa ainsi que ceux des centres de vacances de Villiers-sur-
Loir et Jard-sur-Mer, patrimoine de la ville. Des hommes et des femmes présentaient les séjours qu’ils proposent aux Stanois. Les centres sociaux eux valorisaient leurs activités quotidiennes en incitant les familles qui déambulaient à les rejoindre.

Les Stanois, qui n’ont pas pu se rendre à ce 3e Forum, peuvent obtenir toutes ces informations dans les structures jeunesse et les trois centres sociaux de la ville.

Ce moment a également été l’occasion de lancer la Bourse Solidarité Vacances suite à la signature d’un partenariat entre la ville et ANCV, établissement public qui accomplit depuis plus de trente ans une mission unique : rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre.

CAROLE SAPIA

Voir aussi

tempus venenatis ut Lorem dapibus risus mattis accumsan