Politique de la ville

La politique de la ville est une démarche contractuelle et partenariale mise en œuvre par l’Etat et les collectivités territoriales dans les quartiers prioritaires. Elle vise à réduire les inégalités entre les territoires et améliorer les conditions de vie des habitants.

Carte des quartiers prioritaires

Animée et pilotée par Plaine Commune, cette compétence politique de la ville est mise en œuvre localement par la ville de Stains.

L’équipe de la politique de la ville » apporte son soutien à :

  • L’élaboration et le montage des dossiers de demande de subvention
  • La constitution d’un partenariat
  • La recherche de co-financement (tous financeurs confondus)
  • Le suivi et l’évaluation de votre projet

Sur la ville de Stains, le service « Politique de la Ville », en charge de cette mission, coordonne plusieurs dispositifs spécifiques.

Contrat de Ville

Ce contrat signé pour la période 2015-2020 entre l’État, Plaine Commune, les collectivités locales (dont Stains) et d’autres bailleurs de fonds s’articule autour de 6 axes thématiques :

  • Habitat / Cadre de vie
  • Emploi / Insertion / Développement économique
  • Education
  • Santé
  • Prévention, sécurité et tranquillité publique
  • Animation sociale et vie culturelle des quartiers.

Trois thématiques transversales viennent s’y ajouter : l’égalité Femmes/Hommes, les discriminations, la jeunesse.

Un appel à projets annuel soutien des actions innovantes et expérimentales en direction des habitants des quartiers prioritaires.

Télécharger le formulaire de demande de subvention

Télécharger le formulaire de compte-rendu financier de subvention

Soutien à la participation des habitants

Le Fonds de Participation des Habitants (FPH), vise à mieux impliquer les habitants non constitués en association à la vie de leur quartier. Il a pour objectif de :

  • Favoriser la convivialité et l’entraide entre les habitants
  • Favoriser les capacités individuelles et collectives des habitants à s’organiser et à élaborer des projets,
  • Améliorer la vie quotidienne, les échanges et l’information au sein et entre les quartiers.
  • Développer l’animation dans les quartiers

Le Fonds d’Initiative Associative (FIA), a vocation à soutenir des projets menés par des associations locales visant le développement du lien social dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il permet notamment d’alléger les procédures administratives et d’obtenir un financement rapide pour des projets aux coûts peu importants. Chaque association est limitée au financement d’un projet par an.

Ces deux fonds sont à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les projets proposés doivent s’inscrire dans l’un des six axes stratégiques définis dans le contrat de ville.

Le conseil Citoyen

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine accorde une place privilégiée à la participation des habitants avec la mise en place d’un conseil citoyen ». Cette instance composée d’habitants et d’acteurs associatifs, est un espace de propositions et d’initiatives sur les sujets issus des axes thématiques du contrat de ville. L’objectif étant de valoriser l’expertise d’usage des habitants afin de répondre au mieux à leurs besoins et problématiques.

Le conseil citoyen est une instance obligatoire, participant à toutes les instances du contrat de ville au côté du service politique de la ville.

A Stains, la première réunion d’installation du conseil citoyen », s’est tenue le 24 mars 2016 à la suite du tirage au sort de ces membres. Après une année d’accompagnement, le conseil citoyen poursuit aujourd’hui son chemin pour faire vivre la démocratie locale. Il s’est constitué en association et devient donc une instance reconnue et indépendante des pouvoirs publics.

Programme de Réussite Éducative

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) propose d’accompagner les enfants âgés de 2 à 16 ans ainsi que leurs familles issues des quartiers prioritaires, qui présentent des signes de fragilité.

En liaison constante avec les familles, les parcours individualisés et les actions mises en place permettent de répondre aux difficultés rencontrées.

L’ensemble de l’accompagnement est mis en place par une équipe pluridisciplinaire de soutien qui travail en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire et qui a pour objectif de renforcer le lien avec l’école.

Service politique de la ville

Pôle Thorez - 47-49 avenue George Sand 93240 Stains

01 71 86 33 61

Voir aussi

Curabitur Aliquam neque. sem, id, ipsum vel,