Force athlétique – Un sport de haut de niveau

Grand évènement pour le club de force athlétique stanois : un concours « Deadlift » auquel les Stanois sont invités à participer ou simplement à regarder.

Dimanche 2 juillet, au gymnase André-Lamy, l’association On leve ca organise un concours « Deadlift » ouvert à tous. Pour y participer il vous faudra vous acquitter de la somme de 10 euros, mais les Stanois seront exonérés de ces frais d’inscriptions. « Nous invitons les Stanois à venir nombreux en tant que participants ou simplement spectateurs. Nous tenons, lors de cette rencontre, à mettre en avant la femme sportive, les questions de santé et la force athlétique qui est un véritable sport : des règles drastiques, une rigueur, un entrainement intense… notre pratique n’est pas juste une activité. Elle est un sport de haut niveau très encadré par la Fédération française de force athlétique et à l’international par l’IPF. Au club, nous essayons de porter tout cela », insiste-t-on du côté des dirigeants.

Le 2 juillet, il s’agira notamment de découvrir « Le soulevé de terre » trop souvent mal pratiqué en salle de sport : il y a un ensemble de technique à maitriser, ou encore un travail de mobilité à exécuter. Nous aurons la présence d’athlètes internationaux et la femme la plus forte de France, Angeline Berva. « Nous intervenons depuis des semaines dans les quartiers pour inciter les habitants à découvrir notre projet (dates et lieux sur les réseaux sociaux en bas de l’article). L’idée est de fournir une formation gratuite en vue de la participation au concours pour tous les Stanois de plus de 15 ans », encourage l’équipe dirigeante.

Cette année, au club stanois, 6 licenciés ont participé aux championnats de France (jeunes) dans différentes catégories. En moins de 93 kg, Samuel Galhaut a brillé et sur le général il a décroché le bronze à l’indice de poids. Il s’est ainsi affirmé parmi les 3 meilleurs athlètes français.

Enfin du 23 au 25 juin se dérouleront les France master. Le club sera représenté par 2 femmes et un homme. « L’objectif est de revenir avec des médailles d’or », visent les dirigents. En septembre auront lieu « les France élite » et le club a déjà 3 qualifiés. Affaires à suivre !

• R.H.

Contacts :
Via Instagram @onleveca ou sur place au gymnase André-Lamy

En moins de 93 kg, Samuel Galhaut, licencié du club « On leve Ca », est dans le top 3 français en force athlétique.

Voir aussi