Et si on reparlait de la CAN 240S ?

En juin dernier, la CAN240S a fait vibrer la ville. Un documentaire, diffusé le 28 février à l’Espace Paul-Éluard, invite à découvrir cet événement qui est entré dans l’histoire du sport à Stains.

« Cette Coupe d’Afrique des Nations des quartiers organisée à Stains sur la Plaine Delaune a été un moment exceptionnel. Il restera gravé dans nos mémoires. C’est pourquoi, nous avons décidé de réaliser un documentaire sur cette fête du football », les organisateurs ont encore les yeux qui brillent lorsqu’ils évoquent cette compétition. Quelques mois plus tard, ils décident de produire un documentaire d’une quarantaine de minutes et d’inviter la population à venir revivre en images ce moment.

La CAN240S a été un événement incontournable de l’été à Stains. Elle a opposé 16 équipes, réunissant près de 150 joueurs sur 15 jours de compétition.

 

Match tournoi football CAN 240S - Ville de Stains

© Julien Ernst

UN SUCCÈS POPULAIRE ET MÉDIATIQUE

Le projet est né de l’envie d’un groupe de « copains » : Brandon, Rochdi, Gaye, Didier, Oumar, Hakim et Kalifa. Tous amoureux du sport et plus particulièrement de ballon rond. Au départ, il était seulement question de réunir quelques équipes, puis, il est apparu comme une évidence qu’il fallait donner plus d’ampleur à l’événement. Cette Coupe d’Afrique des Nations, édition stanoise, a été un énorme succès populaire « avec pas moins de 20 000 spectateurs rassemblés » rappellent les organisateurs.

Durant le tournoi, rien n’a été laissé au hasard et tout donnait l’impression d’une ligue professionnelle : zone mixte pour répondre aux journalistes, coin buvette pour se restaurer, sécurité… Le public aussi a répondu présent, il venait des quatre coins de la ville et même
d’ailleurs. Des jeunes, des plus âgés, parfois des familles entières venaient passer la journée sur ce qui a été l’événement du moment à l’époque. « En ville, on ne parlait que de cette CAN 240S. Aujourd’hui encore, on nous en parle pratiquement tous les jours », clament unanimement la bande de copains.

Cette compétition a eu le droit également à une belle couverture médiatique nationale, notamment de la part de France Télévision, et le soutien de nombreux footballeurs dont le joueur de Première League, Mamadou Sakho et le défenseur stanois évoluant à Udinese dans le Calcio, Sébastien De Maio.

LA FINALE

Au terme d’une très belle finale, la Côte d’Ivoire l’a emporté sur le Maroc sur le score de 3 buts à 1. « Cela a été une claque monumentale, la CAN240S a rassemblé énormément de monde. On ne s’attendait pas du tout à cela ! », rappellent les organisateurs avant de rajouter: « C’est pourquoi nous vous invitons à la retransmission de cette première historique qui se déroulera vendredi 28 février à 19 h 30 à l’Espace
Paul Éluard. L’entrée est gratuite ! Nous en profiterons pour de faire des annonces.» À noter que des invités seront également de la partie lors de cette soirée.

SOFIEN MURAT

Voir aussi

et, Curabitur Sed ut sed elit. tristique justo accumsan risus.