Ess basket – simplement les meilleures !

Samedi 17 juin, les U18 féminines de l’ESS basket, appelées les Féroces, remportaient la super coupe de Seine-Saint-Denis. Un titre historique.

« Quel plaisir d’avoir eu la chance de vous entraîner », c’est avec cette phrase que Misel Topolovac, directeur technique de l’ESS basket les Féroces et entraîneur des U18 féminines a salué ses joueuses. Elles sont incontestablement la meilleure équipe de basket du département dans leur catégorie. Une équipe constituée que de 2 joueuses confirmées, 5 premières années et complétée par 5 U15 qui n’avaient que 2 ans de basket. Sur le papier rien n’était gagné et pourtant elles sont rentrées dans l’histoire.

Un groupe, cela se construit et les Filles ont cru au discours du début de saison. « Nous ne sommes pas favorites dans le championnat, le but est de constituer un groupe pour la saison prochaine. Nous travaillerons dur. Vous craquerez parfois. Mais si nous pouvons accrocher le haut de tableau, alors ensemble nous y arriverons », répétait le coach Misel tout au long de cette saison.

En première phase de championnat : 3 matchs 3 victoires. Lors de la seconde, 7 victoires pour une défaite. Pourtant, un point du règlement absurde va priver les Stanoises du titre. Un rêve qui se brise pour ces jeunes filles qui ont travaillé sans relâche. Mais les Féroces bien que blessées n’abandonnent pas. « Nous nous sommes dit : il ne reste plus que la coupe, pour montrer que nous n’avons pas volé notre place ». L’équipe part en stage et consolide les liens entre les joueuses. Elles sont au-dessus de leurs adversaires et remportent la coupe 93 face à Drancy dans le dernier quart temps. Cette victoire en poche, elles jouent la super coupe face à des équipes qui évoluent en régionale.

En demi-finale elles éliminent Noisy-le-Grand dans les deux dernières minutes. En finale, elles affrontaient samedi 17 juin à Livry-Gargan qui joue en régional R2. Et c’est dans un match fou, hippique même : un scénario complètement dingue en conclusion duquel s’est dessinée une victoire en prolongations. « Encore bravo les filles pour cette aventure, merci d’avoir cru jusqu’au bout. Une belle leçon de vie… » s’émeut le coach, fier de ses joueuses comme toute la ville de Stains.

• R.H

© D.R

L’équipe vainqueur de la coupe 93 et de la Super coupe:

Léa Topolovac, Lana Topolovac, Hawa Sy, Shanon Pierre-Louis, Yadley Moody, Thaina Lodin, Hawa Konate, Fanta Konte, Binta Kebe, Naminata Karaboualy, Bintou Cisse et Jessica Alexandre.

Voir aussi