Sensibilisation – Tout savoir sur l’endométriose à l’Estrée

La clinique de l’Estrée accueillait jeudi 9 mars à travers une journée dédiée, toute personne susceptible d’être concernée directement ou indirectement par cette pathologie invalidante qui touche une femme sur dix.

© Julien Ernst

Pionnier dans le traitement de l’endométriose, l’Estrée dispose d’une équipe pluridisciplinaire offrant un parcours de soin complet. Médecins, chirurgiens, psychologues, diététiciens, sophrologues ou encore sexologues vous accompagnent pour faire face à cette maladie encore peu connue du grand public et mal diagnostiquée.

En effet, il faut en moyenne 7 ans pour poser un diagnostic et de nombreuses patientes subissent ce qu’on appelle communément de l’errance médicale. La coordinatrice Gladys Hatchi rappelait très justement « qu’une douleur n’est pas normale, quelle qu’elle soit ». En 2022, 500 personnes étaient suivies pour cette pathologie à la clinique locale. Un parcours adapté est proposé pour chaque patiente. Par ailleurs, des groupes de paroles et des ateliers de sensibilisation sont organisés régulièrement dans les établissements scolaires.

Preuve supplémentaire de la reconnaissance dans la prise en charge de cette maladie, la clinique a reçu ce jour-même la visite d’une envoyée spéciale de l’ambassade des États-Unis afin d’échanger avec l’équipe médicale et des patientes.

« L’acte de sensibilisation est au moins aussi important que l’acte de soin. L’endométriose est aujourd’hui la deuxième plus grosse préoccupation des gynécologues après le cancer du sein », explique dans nos colonnes le docteur Frédéric Chiche.

• M.B.

Voir aussi