Spectacle – Une production 100% stanoise : Parents solo et fiers de l’être !

Samedi dernier, Stains s’est mise en scène sur une thématique particulière, celle des parents solo. Fortes émotions et message passé !

© Dragan Lekic

Ce samedi soir à la Maison du temps libre, c’était théâtre ! L’un des moments forts du Mois de l’égalité organisé en ville depuis début mars.
Dans les loges improvisées, les comédiens se préparent. Plus que du trac, on y ressent l’envie de bien faire, de faire passer le message : « que les parents solos malgré la charge mentale, la solitude, les doutes, la précarité… peuvent trouver de la solidarité et de l’entraide pour surmonter des quotidiens pas toujours faciles. Et notamment à Stains ».

Sur scène, que des Stanois. Trois hommes : Max, Sadio et Ilyas. Trois femmes : Chadia, Karima et Solange. Les textes, qu’ils vont déclamer avec talent dans un décor de blanc et de nuages, sont composés de mots très forts.

Dans la salle, l’émotion serre le coeur. Les parcours de vie racontés sont inspirés de vécus. Ils ont été écrits par un collectif Les mots des maux composé de Stanois qui se retrouvaient régulièrement à la Maison du temps libre (MTL) qui a suivi corps et âme ce projet. Ce qui fait dire à sa directrice : « L’accompagnement vers une égalité réelle est l’une des missions des Maisons pour tous. Dans ce cadre, l’équipe de la Maison du temps libre en collaboration avec l’association des 3 loges a mis l’accent sur la thématique contours et défis de la monoparentalité. »

L’association des 3 loges a en effet mis en scène ce spectacle. Tounès Ait était aux manettes assistée par Hakima. Pendant trois mois, les répétitions ont été intenses. Mais le résultat est là. Le message est passé.

« Ce soir, leurs paroles, leurs messages ont été audibles et partagés avec une interprétation époustouflante. Ce qui a ému tout spectateur », s’exprime Zaiha Nedjar, adjointe au maire déléguée à l’action sociale au tombé de rideau.

« La ville de Stains poursuivra sa politique volontariste de solidarité, d’accès aux droits, de soutien en lien avec les associations locales et à travers ses services municipaux pour accompagner les familles monoparentales, les aider dans leur quotidien pas toujours facile ». Dans la salle ce soir-là, plusieurs représentants des villes de Mitry-Mory, Saint-Ouen et Pierrefitte, étaient présents. « Des rendez-vous sont d’ores et déjà pris pour une représentation dans ces différentes villes », conclut l’élue.

• C.S.

© Dragan Lekic
© Dragan Lekic
© Dragan Lekic
© Dragan Lekic

Voir aussi