Le STS d’utilité publique

Le festival du jeune théâtre du Studio Théâtre de Stains a tiré sa révérence 2023. 388 praticiens se sont succédé sur la scène avec brio avant de laisser place à la suite du programme !

© DR
© DR

Les élèves de Terminale du Lycée Utrillo, ont joué « Las Piaffas ».

Xavier Marcheschi, fondateur du Studio Théâtre de Stains, est particulièrement ému à l’aube des 40 ans du lieu. « Notre festival du Jeune théâtre vient de s’achever en apothéose avec les enfants de Romain-Rolland qui l’ont clôturé en chantant et en dansant.

Comme les 30 ateliers théâtre, ces participants de tous âges, nous ont fait partager leur joie d’avoir découvert de beaux textes, parfois de les avoir écrits, et de les interpréter. Des remerciements et des bouquets furent offerts aux animateurs, à nos deux directeurs et, fait plus rare, aux techniciens ».

Ce festival a vu passer des générations et des générations de Stanois. Nombreux sont ceux qui reviennent assister aux spectacles avec leurs propres enfants. Xavier mesure le chemin parcouru et porte encore l’énergie, la passion et les principes qui l’ont poussé a fondé ce lieu : « Cette adhésion du public et le compagnonnage de notre équipe se fédèrent autour d’un même projet : un théâtre de service public ouvert à tous. Il permet la transmission, l’altérité.

En quarante années d’exercice, nous avons initié des milliers de jeunes aux techniques de l’art dramatique ; nous avons accompagné les enseignants dans leur approche des textes littéraires ; nous avons permis aux associations féminines, aux assistantes sociales de s’exprimer sur scène… »

UNE PAGE SE TOURNE MAIS L’HISTOIRE CONTINUE
L’équipe du Studio, qui accueille régulièrement des compagnies en résidence, n’est pas encore en vacances et propose quelques rendez-vous dans les prochains jours. Jeudi 6 juillet à 10h puis à 14h découvrez le spectacle Éclats de Vie de la compagnie Circlips : « À partir d’un cumul de matières sonores récoltées par les artistes lors des résidences de création, elles explorent la vie librement, comme on explore un territoire. Les espaces aériens, à la corde lisse ou au trapèze… Et permettent à chacun de se rappeler qu’à l’intérieur de chaque vieillard il y a encore un gamin émerveillé, un adolescent timide, un adulte puissant… mettant en lumière la continuité dans la transformation ».

Ce spectacle est ouvert à un public à partir de 6 ans. Mardi 11 juillet à 16h le Festival Métis posera ses valises au STS. Redécouvrez en famille La Belle au Bois Dormant sous un nouveau jour avec le Collectif Ubique.

Trois chaises, trois artistes, douze instruments et la magie opère, mêlant adaptation théâtrale et création sonore. Enfin, du lundi 10 juillet au vendredi 28 juillet (hors 11 juillet et hors 14 juillet) de 10h à 12h et de 14h à 16h profitez de « C’est quoi ce cirque ? – C’est Circarstains ».

Venez à la rencontre d’Isabelle Helleux, Valentin Helleux et Fabrice Michaud, des artistes qui encadreront des activités de cirque avec des espaces de pratiques au sol pouvant permettre de découvrir l’univers du jonglage : balles, massues, anneaux, foulards, diabolos, des ateliers équilibre : ballon, fil, rouleau, monocycle, échasses, Rola bola, les ateliers acrobaties : roulades, portées… Mais aussi du théâtre, coin lecture et une buvette, snack. Tous ces spectacles sont gratuits sur réservation.

• R.H.

Voir aussi