Commerces de proximité – De nouvelles saveurs sur nos marchés

Stains actu a été alerté par le placier du marché du centre-ville : deux nouveaux commerçants ont établi leur étal avec des produits que l’on n’avait pas vu depuis longtemps pour l’un et jamais pour l’autre. Reportage.

©Dragan Lekic
©Dragan Lekic

Côte d’Or, Emmental, mimolette, fromages de brebis, de chèvre mais aussi beurre à la motte, des oeufs bio, du lait… la vitrine du nouveau fromager du marché du centre-ville regorge de produits que cette place marchande « n’avait pas vu depuis des années : du fromage », explique le placier. Saïd et la vendeuse sont tout sourire et se plaisent à conseiller leurs clients. « Je travaille essentiellement avec des artisans de Normandie qui certifient l’ Appellation d’origine contrôlée (AOC), » explique le fromager qui était chauffeur de taxi il y a à peine 3 ans. « J’ai toujours aimé le fromage et la cuisine en général. Pendant la crise sanitaire, j’ai décidé de me reconvertir dans un travail qui me passionnerait. »

Aujourd’hui, son enseigne MH Fromagerie, est présente sur plus de 40 marchés. « Ce qui me permet de tenir des prix raisonnables et de préserver la qualité de mes marchandises », conclut-il. Un passant déambulant sous la halle, qui tournait la tête de gauche à droite, stoppe son regard sur ce nouvel étal. Il allait reprendre son chemin quand ses yeux découvrent le stand juste en face. Nouveau stop. « C’est du jamais vu dans ce marché. Nous avons un vendeur de champignons », continue le placier.

DU FROMAGE AUX CHAMPIGNONS

Et en effet, plusieurs mètres linéaires de petits paniers de champignons offrent à la vue plusieurs espèces aussi bien de culture que forestières : pleurotes, girolles, pieds de mouton… « Des champignons ? Impossible de résister ! », cette Stanoise passe sans hésiter commande. Hocine la sert avec un grand sourire. Youssef, un Stanois ravi de pouvoir travailler sur sa ville natale, a lui des idées de recettes pour chaque champignon et chaque saison et se plait à les partager. « Nous venons de créer notre entreprise Les Jardins des herbes. Et nous allons aussi avoir un étal au marché du quartier de l’Avenir ».

Tout comme un vendeur de frites fraîches que Stains actu vous présentera dans sa prochaine édition.
De bien belles arrivées sur les marchés stanois !

• MEÏLINE SAUSSAY & CAROLE SAPIA

Centre-ville : mercredi & samedi matin
Avenir : jeudi & dimanche matin

Voir aussi