Projets en cours

© Marine RACHALSKA

En 2012, le Parti Poétique a installé deux ruches dans la cité-jardin de Stains en attente de réhabilitation. Cela fut l’occasion d’initier un partenariat avec la ville de Stains et Plaine Commune dans le cadre du projet de valorisation touristique et patrimoniale de la cité-jardin sur le territoire intercommunal.

Fort de cette première expérience, le travail s’est poursuivi et développé de 2013 à 2018 :

  • Le rucher s’est agrandit – de deux à trois ruches – et s’est déplacé dans la cité-jardin pour trouver sa place définitive dans l’un des cœurs d’îlot rénové par Seine-Saint-Denis habitat en jardins familiaux.
  • Des ateliers « Pollen Club » ont été organisé afin de former les habitants à l’apiculture et plus généralement au monde des abeilles dans l’objectif pour eux de prendre en charge, au terme de cette formation, le rucher stanois.
  • Des visites « mellifères » et des moments de convivialité (inauguration du rucher, partage du miel, apéro-ruches, installation d’un « pollinisateur urbain » sur la place Marcel-Pointet…) ont ponctués ces années afin de sensibiliser un plus large public y compris des visiteurs de la cité-jardin.
  • Des pots du miel de Stains produits par les habitants et le Parti Poétique sont mis en dégustation lors des initiatives de valorisation programmées à la cité-jardin. Selon la récolte de la saison, des pots sont en vente au local Mémoires de cité-jardin.

La sixième saison du projet a été lancée le 7 juin 2018. Les Pollen Club ont repris et il nous reste encore des place pour des personnes intéressée et assidues. Pour tous renseignements, s’adresser à la boutique.

© Marine RACHALSKA

Voir aussi

venenatis libero Aenean felis risus. consequat. dapibus amet, ut Sed sed non