Prairie fleurie

Cœur d’îlot … en devenir

Après avoir accueilli un parcours chorégraphique ou une installation d’épouvantails, un cœur d’îlot de la cité-jardin est à nouveau transformé.

Cette fois-ci, nous avons sollicité une plasticienne-paysagiste, Sylvie DA COSTA, qui nous a proposé de réaliser une prairie fleurie : « Composée de différents mélanges, nous voulons embellir cet espace et le rendre convivial pour tous. »

Première phase – « chantier participatif »

Pendant les vacances d’avril 2011, nous avons lancé un appel aux habitants pour venir jardiner.

Durant 3 journées, les participants (enfants et adultes) ont approché la création paysagère, in situ, du nettoyage aux semences en passant par le piquetage, la découverte des graines, les techniques, …

Au prix d’un bel effort, le terrain a été transformé. Nous n’attendons plus que ça pousse !

Ateliers signalétique

La forme de la prairie proposée par Sylvie reprend le plan de la cité-jardin de Stains, avec son centre et ses grandes avenues qui en partent.

Elle se décompose en parcelles plantées avec des essences différentes : des fleurs mellifères aux fleurs à oiseaux, cosmos et autres senteurs, ont été semées. Il reste à les reconnaître.

Des enfants du centre de loisir ont profité de l’été pour découvrir les fleurs et créer une signalétique appropriée. En septembre, ce sont des élèves du Collège Pablo Neruda qui ont également travaillé sur la signalétique, avec un rendu un peu plus scientifique !



Restitution, temps conviviaux et festifs !

La saison de ces fleurs est passée. Nous avons profité de la fin du mois de septembre (Vendredi 30 septembre 2011) pour venir profiter de la prairie fleurie, d’une signalétique installée, avec des gâteaux maisons.

Et pour la suite… ?

A l’automne, des élèves de l’école Joliot Curie (CP et CM1) ainsi que de celle de Romain Rolland (CE2) sont venus planter des bulbes de tulipes, pour qu’au printemps prochains, repoussent de nouvelles fleurs qui reprendront le dessin de la prairie fleurie initialement créée.

Sylvie Da Costa

Sylvie DA COSTA est la plasticienne-paysagiste qui a rendu possible ce projet, en accompagnant tous les participants, en transmettant ses connaissances et sa passion des jardins, en y croyant alors que nombreux étaient ceux qui disaient que ça ne marcherait pas.

Nous lui avons proposé de nous présenter une autre partie de son travail lors d’une installation plastico-paysagère, à partir de décembre 2011, dans la boutique « Mémoires de Cité-jardin ».

Le vernissage de cette installation, sorte de « jardin d’hiver » a eu lieu le samedi 17 décembre 2011, à 12h, en partageant avec nous une soupe.

Visiter le site Villa mais d’ici

Voir aussi

adipiscing ut risus id vel, eget suscipit consequat. elit. Praesent