Les 80 ans de l’école du Globe

1927-2007 – 80 ans

Face au nombre grandissant d’enfants à scolariser à la sortie de la 1ère guerre mondiale, des classes provisoires ont été installées dans les rez-de-chaussée commerciaux de l’avenue Paul Vaillant Couturier. Celles-ci ne devaient être que provisoires. Parallèlement était étudiée la construction d’un groupe scolaire au Globe.

L’ouverture fut réalisée le 1er octobre 1927.

Ce groupe scolaire accueillait d’un côté les garçons, de l’autre les filles. Il connut des transformations du bâti et d’usage (accueil pendant un certain temps du LEP, de l’École Municipale de Musique et de Danse, d’un centre de loisirs, instauration de la mixité…).

Aujourd’hui, ce groupe scolaire qui regroupe les écoles Elsa Triolet et du Globe fête ses 80 ans.

Dans ces écoles, plus de 500 élèves sont accueillis dans des bâtiments toujours debout et qui ont connu de récents travaux pour les adapter au cours du temps.

Samedi 17 novembre 2007 nous avons fêté les 80 ans du groupe scolaire Elsa Triolet – Le Globe

À cette occasion, les élèves, leurs enseignants et différents services de la ville ont travaillé à une initiative festive : avec des interventions de théâtre de rue, des expositions à visiter, des ateliers de calligraphie ou de jeux d’antan proposés, la possibilité de se faire prendre en photo en blouse d’écoliers, et de compléter la mémoire et les histoires de ces 80 ans en venant raconter ses souvenirs d’écoliers du Globe…et les bougies du gâteau à souffler !

Un livret retraçant l’histoire de l’école du Globe a été réalisé grâce aux témoignages et documents récoltés, retrouvés dans les greniers ou aux archives.

Voir aussi

nec ut mattis ut sem, fringilla efficitur. mattis nunc