Épouvantails

Épouvantails et cœur d’îlot

Avec l’installation plastique / parcours chorégraphique lors des journées du patrimoine 2009, nous avions tenté une première dans un cœur d’ilot délaissé. Et ça avait marché. Les habitants et visiteurs étaient au rendez-vous pour découvrir ce lieu en cours de réappropriation, découvrir une création d’art contemporain et partager un moment convivial et festif.

Dans la continuité, nous avons lancé le projet « Épouvantails » avec la compagnie Méliadès qui a donné lieu à une installation plastique et sonore en cœur d’îlot, lors de la fête de l’environnement de la ville, le samedi 10 avril 2010.

Les ateliers

Depuis 5 ans, la compagnie intervient dans l’espace public. Avec sa dernière création, « Les jardiniers », elle explore le jardin dans la ville et s’intéresse aux friches et jardins partagés. Les artistes de la compagnie Méliadès ont permis à des habitants de participer à des ateliers de création d’épouvantails.

Ces ateliers ont pris trois formes :

  • Ateliers art plastique / costumes

Réalisation d’épouvantails à taille humaine, travail sur le recyclage et la récupération. En plus du travail artistique, ils ont recherché une thématique commune (personnages emblématiques du quartier / les générations / les métiers / faune des jardins…).

 

 

 

  • Ateliers son

Réalisation d’une bande sonore pour chaque épouvantail ou famille d’épouvantails (voix, bruitages). S’inspirant des épouvantails, de l’histoire du quartier, des histoires des habitants, ces bandes sonores sont venues faire vivre et parler les épouvantails lors de l’installation.

 

 

  • Ateliers scénographie

Et maintenant, il restait à mettre en scène ces épouvantails sonores dans une installation en cœur d’îlot. Car ce n’est pas qu’une exposition d’épouvantails dans un jardin ; ils nous ont raconté une certaine histoire de la Cité-jardin et de leur monde.

Visiter le site internet de la compagnie Méliadès

Samedi 10 avril 2010 / Installation plastique et sonore en cœur d’îlot (et surprises)

Tous ces éléments réalisés ont donc convergé vers le cœur d’îlot.

Lors de cette réunion annuelle des épouvantails, les visiteurs ont pu déambuler dans ce grand jardin, écoutant les discussions des épouvantails, glanant quelques secrets, s’inspirant de certaines histoires.

Méliadès a de plus proposé deux temps forts au cours de la journée : un apéro-cocktail-surprise, à midi et une chasse aux œufs de pâques accompagnée d’un gouter-cocktail surprise !
Le tout, en image…

Voir aussi

Nullam massa ut sed risus. id, consectetur