Entretiens mémoires / Film

Entre octobre 2007 et février 2008, une étudiante ethnologue à la faculté d’architecture de Paris-Belleville a été missionnée par le Service du patrimoine culturel du Conseil général de Seine-Saint-Denis, pour effectuer une série de 10 entretiens avec des habitants de la cité-jardin de Stains.

Les personnes rencontrées dans ce cadre ont été choisies pour être au maximum représentatives des habitants de la cité-jardin aujourd’hui ; à savoir des anciens, des jeunes, des nouvellement arrivés ou nés à la cité. Ils nous ont raconté leur vision de la cité-jardin, leur vie au quotidien, les évolutions vécues et ressenties, les projections qu’ils peuvent faire de ce quartier en rénovation chargé de cette histoire particulière.

Afin de rendre cette mémoire vivante, ces entretiens ont été utilisés grâce à différents supports. Des extraits sont présentés dans l’exposition visible à la boutique « Mémoires de cité-jardin ».

Une étudiante de la faculté d’architecture de Paris-Belleville en a également réalisé un film de 26 minutes en février 2009, également sur commande du Service du patrimoine du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Ce film a été projeté à différentes reprises dans la boutique « Mémoires de cité-jardin », lors de rencontres, ou encore à la cité-jardin de Suresnes à l’occasion des Journées du patrimoine 2009.

Ces entretiens ont été enregistrés (audio et vidéo), puis retranscrits et analysés. Ils sont consultable à la boutique « Mémoires de cité-jardin ».

Le projet de collecte de la mémoire se poursuit au fur et à mesure des rencontres, des échanges… D’autres entretiens ont été réalisés depuis. Certains habitants ou anciens habitants ouvrent leurs greniers et albums photos pour fournir des photos, cartes postales, donnant leur « certaine image » de la cité-jardin.

Voir aussi

id, neque. ante. mi, libero consectetur ut dictum