Création de produits dérivés sur la cité-jardin

Projet 2009 : Gamme papeterie « Cité-jardin »

Historique du projet

Depuis son ouverture en septembre 2008, la boutique « Mémoires de Cité-jardin » accueille des touristes, des habitants, des écoliers, des étudiants, …, pour découvrir la Cité-jardin de Stains.

Le projet de valorisation de la Cité-jardin vise à la réappropriation du patrimoine par les habitants afin qu’ils contribuent à cette valorisation. Il est construit de manière à permettre la rencontre des publics autour de ce patrimoine remarquable et doit également participer au développement social et à la création d’activité économique sur le territoire.

Pour cela, la mise en avant de compétences de savoir-faire existant parmi la population contribue aux objectifs du projet.

Dans ce contexte, la création d’une gamme de produits dérivés vise à contribuer à l’identification et à la valorisation de ce patrimoine exceptionnel mais aussi au développement d’une certaine activité économique.

C’est dans ce cadre qu’a été confié à Franciade, la création d’une première gamme de produits dérivés représentatifs de la cité-jardin de Stains.

Présentation Franciade – le goût de la connaissance

Éditeur d’objets dérivés du patrimoine archéologique et du patrimoine culturel du 93, l’association Franciade propose un ensemble de produits et services répondant aux exigences de qualité et d’authenticité d’un héritage pluriel : reproductions de bijoux mérovingiens en argent, copies artisanales de céramiques médiévales, bronzes inspirés de pièces archéologiques, gamme textile valorisant la Seine-Saint-Denis…

Franciade développe une activité économique et une démarche partenariale avec un réseau d’artisans d’art du territoire, d’habitants et de professionnels spécialisés dans les savoir-faire traditionnels et le design, de scientifiques… pour favoriser l’emploi local, le maintien d’activités artisanales et valoriser l’image du territoire au travers de son histoire et de ses savoir-faire.

La gamme « cité-jardin »

Cette gamme est composée de 3 carnets de notes, 2 cartes et 3 marque-pages, dont la conception et la réalisation graphique ont été confiées à Dijana MELVAN, designer en résidence à Franciade.

Dijana MELVAN a créé plusieurs univers graphiques empreints du concept et de l’histoire de la Cité-jardin de Stains.

Les 3 visuels aux univers graphiques très singuliers ont été imaginés dans le but de contenter tous les goûts, aussi :

  • si vous avez le goût de l’authentique, le carnet N°1 est construit à partir de photographies anciennes
  • si vous avez le goût de l’imaginaire, le carnet N° 2 offre une vision féérique et surréaliste,
  • si vous avez le goût du design contemporain, le carnet N°3 présente les cœurs d’îlot sous forme d’aplats graphiques et colorés,

Des phrases parsemées de manière aléatoire à l’intérieur du carnet, rappellent l’utopie du concept et évoque de façon fraiche et légère différents aspects de la cité-jardin.

Cette gamme a été imprimée par la coopérative IMPRESSIONS DIGITALES, à Montreuil, avec des encres végétales sur papier écolabellisé PEFC. Elle est labellisée Print Environnement et Imprim’vert.

Ces objets sont en vente :

  • À la boutique « Mémoires de Cité-jardin », à Stains (28, avenue Paul Vaillant Couturier)
  • À la boutique Franciade, à Saint-Denis (42, rue de la Boulangerie) – Visiter le site web Franciade
  • À l’Office de tourisme intercommunal Saint-Denis – Plaine Commune, à Saint-Denis (1, place de la République)

Voir aussi

Aenean libero neque. elementum Donec porta. quis non Curabitur risus.