Ressourcerie éphémère – Donner et recevoir : une ressource solidaire

Samedi 24 juin, donner pour se désencombrer. Samedi 1er juillet, acheter à petits prix. Le tout dans un esprit de recyclage solidaire, celui de la Ressourcerie éphémère de l’association Les Rayons, régie de quartiers de Stains.

© G.D.

Je le mets de côté, on ne sait jamais quelqu’un pourrait en avoir besoin », beaucoup ont cette phrase en tête les jours de ménage ou de tri de son chez soi. Et le cumul continue pourtant ! Le moment de s’en débarrasser sans alourdir le tonnage de nos déchets et en étant solidaire avec les autres pourrait être le rendez-vous lancé par l’association Les Rayons.

« Apportez-nous les objets qui vous encombrent, nous leur donnons une seconde vie », invite le coordinateur de la Régie de quartier. Des vêtements ou des chaussures trop petits ou qu’on ne souhaite plus porter, de la vaisselle, de la décoration ou du petit électroménager dans des cartons depuis trop longtemps, des jouets et des livres qui ne servent plus au foyer… la liste de ce que propose de récupérer l’association est longue.

« Les dons seront triés, mis en chambre froide à -20° pour éliminer les éventuels nuisibles puis ils seront, si besoin, réparés par notre équipe de l’atelier, » explique le coordinateur.

Puis, les produits seront proposés à la vente dans la boutique solidaire. « L’objectif est que ces objets profitent au maximum aux habitants du quartier en les revendant à prix bas. En plus d’être utiles, ces objets réutilisés et recyclés participent à protéger les ressources de la planète, c’est une démarche écologique forte ! », insiste-t-il. Ce mercredi, un premier temps de collecte était organisé, mais il en reste un !

Les rendez-vous :
Samedi 24 juin de 14h à 18h, vous pouvez déposer vos dons devant l’atelier des Rayons au 10, rue George-Sand avant la vente solidaire qui se déroulera samedi 1er juillet de 10h à 18h à la même adresse.

• C.S.

| Lors de ces temps de collecte et de vente, des ateliers seront proposés. Samedi 24 juin, un atelier réparation de petit électroménager et samedi 1er juillet création d’objets à partir de chambres à air.

Voir aussi