DES AIDES POUR VOS PROJETS DE QUARTIER

Deux fonds inscrits au Contrat de ville permettent de financer les projets des habitants. Lundi 9 mars à 18h30, une soirée pour valoriser les initiatives menées en 2019 est organisée. Objectif : utiliser ces expériences pour susciter de nouvelles idées.

Une idée ? Un projet d’événement pour votre quartier ? Les Stanois et les associations locales peuvent bénéficier de deux dispositifs
inscrits au Contrat de ville.

Destiné aux habitants et aux collectifs d’habitants, le Fond de participation des habitants (FPH) soutient les initiatives destinées à favoriser « le vivre ensemble » au sein des quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le FPH propose une aide pouvant atteindre 1000 euros. Le Fonds d’initiatives associatives (FIA) est, quant à lui, réservé aux associations et subventionne des projets à hauteur de 3000 euros. Ces deux fonds sont financés à hauteur de 80 % par l’État et 20 % par la municipalité. Ils ont pour vocation de « soutenir la participation citoyenne des habitants », selon le Contrat de ville pour la période 2015/2020.

SOIRÉE DE PRÉSENTATION

C’est dans ce cadre qu’une soirée de « valorisation et de promotion », ouverte à tous, est prévue le 9 mars à 18h30 à la Maison du temps libre (MTL). « Le but est de valoriser la parole des porteurs de projets 2019. Ils seront les ambassadeurs de ces dispositifs afin de susciter des envies de projets chez les autres, de nous identifier comme lieu-ressource et comme soutien en accompagnant les habitants dans le
montage de projets », encourage le service Politique de la ville. Pour les deux dispositifs, un dossier de demande de subvention simplifié est à retirer auprès du service politique de la ville, 14 rue Jean Durand. L’équipe se charge d’accompagner la démarche du porteur de projet, y compris administrative.

DES PORTEURS DE PROJET SATISFAITS

En 2019, le FIA a fait émerger 8 projets. Côté FPH, 7 dossiers ont permis à des habitants de monter des initiatives dans leurs quartiers.
Exemple, Loubna de la cité André-Lurçat a sollicité un FPH pour organiser une soirée Halloween au sein de son quartier, le 31 octobre
dernier.« Cela nous a permis d’organiser une fête d’halloween au sein du quartier. Avec cette aide, nous avons pu acheter du maquillage, des vêtements, des bonbons, des seaux et préparer des gâteaux. Cet évènement festif a permis de rassembler de nombreux habitants et faciliter le vivre ensemble. J’invite vraiment tous les Stanois à se renseigner et à proposer une idée. N’ hésitez pas à venir à cette soirée ».

Les Stanois sont donc invités à la MTL, ce 9 mars à 18h30 pour cette soirée de promotion organisée en présence de l’équipe municipale et de représentants de l’État.

SOFIEN MURAT

CONTACT
Service Politique de la ville
14 rue Jean-Durand

Tél. : 01 71 86 33 61

Voir aussi

Curabitur libero. Donec id commodo ut ut Praesent diam mi, nec