Vue des archives – La caisse des écoles, naissance d’une institution !
Reconnue comme une possibilité légale pour les communes en 1867, c’est seulement le 28 mars 1882 que les caisses des écoles deviennent obligatoires pour l’ensemble des communes.
Elles sont liées à l’affirmation d’un enseignement républicain caractérisé par un triple principe dans les lois Ferry (1881-1882) : la neutralité de l’école, sa gratuité et son obligation jusqu’à 14 ans. Il s’agit de l’aboutissement d’un mouvement apparu au 19e siècle où s’affirme le principe d’éducation dans le cadre scolaire.
Les caisses des écoles subventionnées par les pouvoirs communaux ont pour objectif d’accompagner le développement des écoles communales et favoriser la participation des jeunes écolières et écoliers. Elles associent commune et individus pour obtenir des ressources financières afin de financer différents projets.
A Stains, elle est créée lors de la séance du conseil municipal du 2 décembre 1903. Le document que vous pouvez consulter date du 23 janvier 1904, le conseil municipal complète sa création du 2 décembre dernier en adoptant des statuts pour la caisse des écoles. Partez à la connaissance de cette institution municipale méconnue aux actes de naissances multiples !
Archives municipales de Stains, registre des délibérations 1902-1909
Voir aussi
- Actualités
FERMETURE DE LA CAISSE AU CENTRE ADMINISTATIF
Nous vous informons que la caisse pour l’encaissement des prestations familles au centre administratif Louis Pierna sera fermée mercredi 6 juillet 2022 toute la journée.
- Actualités, Séniors
Guinguette – Seniors, inscrivez-vous pour la Guinguette estivale !
Tous les retraités stanois de plus de 60 ans sont invités à participer à la Guinguette estivale organisée par la ville au cœur des Jardins…
- Actualités, Enfance
Séjours – Vive les vacances et vive l’enfance !
Comme chaque été, Stains réaffirme le droit aux vacances pour tous en finançant des séjours en France gratuits pour les 5-17 ans.