Vue des archives – La caisse des écoles, naissance d’une institution !
Reconnue comme une possibilité légale pour les communes en 1867, c’est seulement le 28 mars 1882 que les caisses des écoles deviennent obligatoires pour l’ensemble des communes.
Elles sont liées à l’affirmation d’un enseignement républicain caractérisé par un triple principe dans les lois Ferry (1881-1882) : la neutralité de l’école, sa gratuité et son obligation jusqu’à 14 ans. Il s’agit de l’aboutissement d’un mouvement apparu au 19e siècle où s’affirme le principe d’éducation dans le cadre scolaire.
Les caisses des écoles subventionnées par les pouvoirs communaux ont pour objectif d’accompagner le développement des écoles communales et favoriser la participation des jeunes écolières et écoliers. Elles associent commune et individus pour obtenir des ressources financières afin de financer différents projets.
A Stains, elle est créée lors de la séance du conseil municipal du 2 décembre 1903. Le document que vous pouvez consulter date du 23 janvier 1904, le conseil municipal complète sa création du 2 décembre dernier en adoptant des statuts pour la caisse des écoles. Partez à la connaissance de cette institution municipale méconnue aux actes de naissances multiples !
Archives municipales de Stains, registre des délibérations 1902-1909
Voir aussi
- Actualités
Enfance / Jeunesse – Découvrez la plaquette des Séjours Vacance Été 2025 !
Des séjours offerts par la municipalité ! Rendez-vous au Forum Vacances ce samedi 3 mai de 10h à 15h en face de l'Hôtel de Ville.
- Actualités, Culture
Du jamais vu à Stains – Mister & Miss India France 2025 : c’était à l’Espace Paul-Éluard
L’Union des Indiens de France a organisé la 20e édition du concours Mister & Miss India France, qui « célèbre la richesse culturelle, le talent…
- Actualités, Ville
Visite de chantier – Restaurant municipal flambant neuf
Les travaux du restaurant municipal en direction des agents de la ville, situé au centre administratif Louis-Pierna, ont démarré en septembre 2024 et se termineront…