Vie Associative – L’invitation au bénévolat

Samedi 4 décembre, à la Maison de temps libre, le Forum du bénévolat stanois sera ouvert à tous les curieux à partir de 14h. Invitation lancée !

Vie Associative - L’invitation au bénévolat - Ville de Stains

«Stains a une précieuse richesse : son tissu associatif ! ». Patrick Guillot, membre actif du Conseil local de la vie associative (CLVA) et bénévole en ville depuis 32 ans, en est persuadé. C’est pourquoi avec neuf autres membres du CLVA, il s’est engagé dans l’organisation du Forum du bénévolat en partenariat avec la Maison des associations.

Le CLVA est élu par les associations pour les représenter mais aussi pour travailler à l’organisation de manifestations qui traitent des préoccupations quotidiennes qu’elles peuvent rencontrer. Le manque de bénévoles ou plutôt la difficulté pour renouveler nos têtes grises, en est une » constate-t-il. C’est pourquoi la municipalité, avec le Contrat local étudiant (CLE), encourage déjà les jeunes Stanois à effectuer un nombre d’heures dans les associations, en espérant qu’ils s’engagent bénévolement après, en échange d’une bourse pour les aider dans leurs études. La prochaine convention sera d’ailleurs signée vendredi 3 décembre entre 71 étudiants et 23 associations.

Séduire de nouveaux bénévoles, de manière encore plus large, pour continuer d’enrichir la vie locale est l’objectif premier de ce forum, qui aura lieu le 4 décembre à la Maison du temps libre (MTL) à partir de 14h. « Nos associations agissent pour répondre à des besoins. Des besoins d’ordre caritatif, mais aussi culturel, sportifs, de loisirs, d’aides aux devoirs, etc. S’engager dans le bénévolat, c’est servir la cause commune, le bien-être de chacun et le bien vivre ensemble ».

Patrick Guillot poursuit, « avec ce forum, dont l’organisation continue de se peaufiner, nous espérons voir venir des Stanois qui n’ont pas encore osé venir à notre rencontre. Nous serons là pour les aider à faire leurs premiers pas, sans jamais forcer. Dans le bénévolat, tout le monde est utile, chacun, tel qu’il est, peut jouer un rôle. » Avoir envie de s’engager, occuper son temps, partager son expérience ou ses compétences, apprendre, faire des rencontres… le bénévolat est une richesse incommensurable dans la vie locale.

DE NOMBREUSES ASSOCIATIONS SERONT PRÉSENTES

Le CLVA a écrit à chaque association de la ville pour leur demander « d’envoyer une à trois photos (actions collectives, portraits de bénévoles…) à l’adresse suivante : clva@stains.fr. Nous les imprimerons et les afficherons lors de cette initiative à la MTL ». En effet, les curieux qui feront le déplacement pourront voir une exposition mettant en valeur les associations qui joueront le jeu.

Ce moment ouvrira d’ailleurs l’événement qui se clôturera par des prestations artistiques des associations volontaires. Et le spectacle promet de magnifiques émotions. Entre les deux, des débats, des jeux, des conférences, des speed-dating… les organisateurs, travaillant en commissions, mettent du cœur à l’ouvrage. Vous avez dit cœur ? Peut-être que la décoration de l’événement aura un lien avec ce mot… Ouvert à tous !

INFORMATION

Les associations, en recherche de bénévoles, sont invitées à participer de préférence en s’inscrivant auprès de la Maison des associations ou en venant directement le jour J.

• CAROLE SAPIA

Voir aussi

dapibus elementum elit. id nec Sed luctus