Vie Associative – L’APCIS, la volonté de rendre service

Éducation, culture, loisirs et accompagnements divers et variés aussi bien pour les jeunes que les adultes… l’APCIS, une association ouverte à tous.

Vie Associative - L’APCIS, la volonté de rendre service - Ville de Stains

Il est aux alentours de 14 heures lorsque nous poussons les portes de l’APCIS en ce mercredi 13 janvier. Dès l’entrée, nous sommes saisis par l’énergie qui se dégage du lieu. Des stagiaires s’occupent de l’accueil des visiteurs et orientent ces derniers selon la nature de leurs demandes. C’est Yacine, l’un des éducateurs de la structure, qui vient à notre rencontre.

Apprendre pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons c’est là tout le sens du processus développé quotidiennement par l’AP-CIS, notamment autour de la question de la citoyenneté. Ainsi, il y a quelques jours, Fanta Fofana, Samou Diakhité et Mamadou Soumaré ont été élus en tant que représentants des jeunes au Conseil d’administration de l’association. « Leurs voix comptent autant que celle d’un adulte au CA.

Ils ont un rôle essentiel puisque ils sont les porte-paroles de leurs pairs au sein des instances décisionnaires de l’association », nous explique Yacine, l’éducateur fier de l’implication des jeunes dans cette démarche.

En effet, l’APCIS a connu une véritable élection. Tout y était : profession de foi, campagne électorale, programmes, équipe de communication… Et le dépouillement, qui a eu lieu en présence d’Azzédine Taïbi, le maire de la ville, a donné un aspect encore plus solennel à ces élections. Les élus siègeront durant une année. Cette action s’inscrit dans un objectif de compréhension du fonctionnement démocratique. À l’avenir, la découverte des institutions comme l’Assemblée nationale, le Parlement européen est au programme.

Par ailleurs, l’APCIS développe un ensemble d’activités de loisirs et culturels très prisées des jeunes qui fréquentent la structure. « Nous essayons d’avoir une programmation que nous construisons avec nos jeunes », explique l’éducateur qui a aussi la charge de coordonner le pôle loisirs.

Lors de la visite de la structure nous observons également l’accompagnement d’adultes dans différentes démarches administratives. Une prise en charge adaptée aux besoins du public. La question de l’emploi, de l’insertion professionnelle est aussi un axe sur lequel les membres de l’association travaillent. « Nous essayons d’entretenir des liens avec les instituions tel que Pôle emploi par exemple pour accompagner au mieux notre public », précise Yacine. La réussite éducative est aussi l’une des missions que s’est donnée l’APCIS à travers deux volets : l’aide aux devoirs et l’accueil des élèves exclus.

Vous l’avez bien compris, l’association est ouverte à tous et on y trouvera toujours une oreille attentive, un coup de main ou juste le plaisir de se rencontrer et de partager. D’autres projets sont en cours de réalisation nous y reviendrons dans des prochains numéros.

• R.H.

Voir aussi

sed vel, ut leo Phasellus facilisis id, vulputate, fringilla nunc consectetur massa