Vers la lecture et au delà – ‘‘ L’important c’est que les enfants lisent, développent leur imaginaire ’’

Rencontre avec les bénévoles de l’association stanoise Le Chemin du livre qui œuvrent sur notre ville pour sensibiliser à la lecture et participent à la création de bibliothèques en Afrique.

Régulièrement, des bénévoles se réunissent pour trier les livres. L’association recherche l’aide de volontaires supplémentaires. © Julien Ernst

Depuis 2016, l’association que les Stanois connaissent bien, Le Chemin du livre, est de tous les évènements organisés en ville. Fête de la ville, Foire des savoir-faire, Forum et autres fêtes de quartiers, les bénévoles de l’association animent très souvent ces temps forts autour de leur passion : transmettre le plaisir de la lecture.

« Nous sommes effectivement dans une démarche de sensibilisation autour du plaisir, explique Yannick, le trésorier. Que ce soit auprès des parents ou des enfants, nous insistons sur le fait qu’il n’y a pas de hiérarchie dans la lecture », précise l’amateur de manga, la bande dessinée japonaise.

UNE PREMIÈRE AU CAP-VERT

Penchés sur leurs cartons, Yannick et David, terminent leur inventaire : romans, dictionnaires, atlas, albums jeunesse, avant le prochain envoi, direction Mengueme, au Cameroun, ville jumelée avec Stains. C’est qu’au-delà de leurs actions d’animation auprès des jeunes, lors d’événements ponctuels ou au sein d’établissements scolaires, l’association a également comme objectif la création de bibliothèques. Et c’est au Cap-Vert que l’aventure a commencé. « Nous avions un contact avec des enseignants d’une école à Figueira Das Naus, cela s’est fait naturellement ».

Près de 1 200 ouvrages sont envoyés et une équipe de bénévoles s’est envolée vers cette île au large de Dakar. Sur place, ils ont crée un espace lecture et participé à la rénovation de cette école. Une troisième bibliothèque va voir le jour, cette fois en Tunisie, à Sidi Tabeth. « Nous essayons de mettre en réseau les acteurs de l’éducation une fois sur place pour favoriser l’échange de bonnes pratiques autour de la lecture ainsi que le prêt d’ouvrages », précise David, le fils de la fondatrice de l’association, Fatma. Cette dernière baigne dans le milieu de l’édition et a publié plusieurs albums jeunesse autour du plaisir de lire.

À LA RECHERCHE DE BÉNÉVOLES

Afin de poursuivre leurs actions, Le Chemin du livre a besoin de bénévoles. Un noyau dur de 5 personnes forme le gros des troupes. Concernant les dons, Yannick affirme avoir atteint un seuil en termes de capacité, la municipalité leur met à disposition un petit espace depuis deux ans. Un local est donc vivement souhaité.

« Le plus important c’est que les enfants lisent, développent leur imaginaire, que la lecture ne soit plus vu comme une corvée », insiste Yannick. Alors si vous souhaitez promouvoir la lecture et participer à ce beau projet, n’hésitez plus !

• M.B.

Voir aussi