Vernissage – 14 Stanoises aux pinceaux

Vendredi 29 mars, tous les Stanois sont invités au vernissage d’une exposition de peintures créées par 14 femmes de la ville novices dans cet art.

Reportage lors d’un des ateliers proposés par l’association Chez ailes dans le cadre du Mois de l’égalité.

Mohamed Ajoni guide les femmes dans leurs créations. © Dragan Lekic

«La première fois que j’ai ressenti le message de ce que je peignais, j’avais les larmes aux yeux», Souad n’avait jamais eu l’occasion de prendre un pinceau au bout de ses doigts avant les ateliers que proposait l’association stanoise Chez ailes dans le cadre du Mois de l’égalité. Sa peinture est magnifique. « Tout y beau. Les arbres, la nature, cette femme de dos. Ses ailes aussi. Mais elles sont trop petites pour qu’elle s’envole… »

Les larmes remontent un peu dans les yeux de cette Stanoise. Sa voisine Merzaka ajoute « nous sommes contentes d’être là et ressentir des émotions en peignant et les partager. » « Oui, on se découvre des talents, on oublie, on se concentre », Rizlaine et Rachida se disent heureuses aussi de s’essayer à cet art. Christine, qui a misé sur l’abstrait et le gris sur cette toile, se dit ravie de « pouvoir tout sortir ».

Pour les accompagner, deux artistes : un peintre Mohamed Ajori et un coloriste Sofiane Avel qui les encouragent et les conseillent. « Chaque individu est un artiste, il faut juste laisser le temps faire et oser essayer, glisse Mohamed. Encourager sa créativité par l’art aide à la confiance en soi. Faire ressortir l’enfant qui est en soi en est un exemple. » Exactement ce qu’a choisi d’exprimer Fatiha : « je suis l’enfant avec de l’énergie positive, je vole comme ce papillon, je suis optimiste ! » Son oeuvre est splendide, « mon amie est talentueuse », sourit cette autre Stanoise.

© Dragan Lekic

Mohamed rebondit sur l’oeuvre de sa voisine Fadoua : « Van Gogh disait qu’il ne peut pas y avoir de bleu sans jaune, exactement comme tu as fait ». Cette dernière a misé sur « la liberté » pour s’exprimer avec ces couleurs. Une valeur inscrite dans le nom de l’exposition que ces femmes préparent « L’éclat des ailes : peindre la liberté féminine ».

L’association Chez ailes, par la voix de sa présidente Hind, assure que « nous serons toujours en quête de justice et d’égalité dans toutes nos actions ». Et la liberté des femmes et l’égalité femme-homme en font partie. Parfaite harmonie avec le ton donné par le Mois de l’égalité stanois. Le thème choisi par Yamn et qui se comprend au premier regard.

« J’ai le plaisir de vous inviter, vous tous les Stanois, au vernissage de l’atelier peinture Éclat des ailes dédié à ce Mois de l’égalité. Venez plonger dans un monde où l’art devient un cri de liberté, une déclaration d’indépendance et un hymne à la féminité ! », la présidente et ses 14 participantes comptent sur les Stanois.

• C.S

Vernissage vendredi 29 mars à la Maison des associations de 14h à 17h.

© Dragan Lekic
© Dragan Lekic

Voir aussi