Université Populaire – Une agora à la stanoise
Mardi 10 décembre s’est tenue la seconde édition de l’Université populaire stanoise à la médiathèque Louis-Aragon.
Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports, Pascal Blanchard, concepteur avec le Groupe de recherche Achac du programme Histoire, Sport et Citoyenneté, Patrick Umhauer, coordinateur de ce même programme, Dominique Le Glou, journaliste sportif et Clément Rémond, coprésident du Comité
93 de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT 93) composaient le plateau de la seconde université populaire stanoise animée par le journaliste de Médiapart, Ilyes Ramdani.
Quelques mois après l’évènement planétaire des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) qui a animé notre territoire, les intervenants ont évoqué ce qu’il en reste.
UN CONCEPT POPULAIRE
L’Université populaire propose de développer un programme diversifié. Le contenu aborde un large éventail de sujets allant des sciences humaines aux arts en passant par les questions sociales, politiques et environnementales. En favorisant la participation des habitants, cette initiative aspire à créer un espace d’échange et de partage de connaissances.
Les sujets choisis sont en lien avec les problématiques du territoire et concernent les Stanois. Ainsi, la première Université populaire s’est déroulée le mardi 8 octobre, à la Maison du temps libre Olivier-Abdéride, en présence de Julien Talpin, auteur notamment de plusieurs ouvrages, dont La France, tu l’aimes, mais tu la quittes et L’épreuve de la discrimination. Cet éminent chercheur a apporté un éclairage sur la thématique des discriminations dans les quartiers populaires.
Une belle première qui a naturellement entrainé une seconde conférence autour d’un thème qui a fait l’actualité de cet été : les Jeux olympiques et paralympiques.
QUEL HÉRITAGE DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES ?
« Cette rencontre fut marquée par une richesse et une dynamique des échanges remarquables, où les questions d’héritage olympique, de transmission de valeurs citoyennes et d’engagement local ont été au coeur des discussions. Une belle opportunité pour réfléchir ensemble à l’impact durable de ces jeux sur nos territoires et nos pratiques sportives », se réjouissait Patrick Umhauer à la fin de la rencontre.
Clément Rémond lors de sa prise de parole a répondu à la question en précisant : « Il en ressort qu’il est surtout porté et réalisé par les acteurs locaux de terrain (collectivités territoriales, associations sportives, éducation), plus que par l’État ou le Comité d’organisation des JOP qui ont parfois eu une approche très
marketing. Nous avons vécu en société des moments extraordinaires, parce qu’il y avait des moyens humains, financiers et un projet fédérateur. Malheureusement, cette parenthèse enchantée s’est déjà refermée, faute de vision, d’ambitions et d’une véritable politique publique sportive. » Ces rendez-vous confirment le rôle essentiel de l’éducation populaire.
En fin de rencontre, le maire a remis à Dominique Le Glou la médaille de la ville, « merci pour cet honneur. Stanois un jour, Stanois toujours ! », a conclu avec émotion l’enfant de la ville à la grande carrière.
• R.H.
Voir aussi
- Ville
Seniors – Pensez à La Navette !
Un rendez-vous ou une course loin de votre domicile ?
- Actualités, Ville
Défi Stanois – On le fait ?
Le Défi de janvier ou «Dry January» est une opportunité idéale pour prendre soin de soi et engager une nouvelle dynamique avec l’alcool.
- Actualités, Culture
Vœux à la population – HK ouvrira l’année 2025
Les Stanois sont attendus nombreux pour la cérémonie des voeux, samedi 18 janvier. C’est l’artiste HK qui se produira pour le spectacle, un moment festif.