Un droit pour tous – Des vacances à la carte

Les vacances sont maintenant bien entamées, mais elles ne sont pas terminées. Et en ville, il y a de quoi occuper son temps libre.

Les enfants des centres de loisirs s’initient au light painting à la Galerie Taches d’Art. © Julien Ernst

Les portes de l’école fermées, les enfants ont encore un peu plus d’une semaine de vacances à profiter. Ainsi, fidèle à son engagement politique pour faire des vacances un droit commun et accessible à tous, la municipalité a, durant la totalité de ces congés, mis en place un ensemble d’activités en direction des familles stanoises.

Lundi, aux alentours de 6 h du matin, ils étaient 70 enfants à prendre le car pour un départ au château de Villiers-sur-Loir. Ils seront tout autant la seconde semaine, soit 140 enfants qui vont profiter du dispositif gratuit « Vacances apprenantes ».

« Il y a quelques jours, nous avons organisé une rencontre avec les familles qui fréquentent les Maisons pour tous de la ville et qui ont profité des séjours dans le cadre de nos différents partenariats pour visionner les films de leurs souvenirs. Ce fut l’occasion de sentir et de voir combien il est essentiel de permettre aux familles stanoises de pouvoir bénéficier au droit aux vacances. À travers nos différentes structures, nous travaillons à construire une offre adaptée à tous les âges : enfants, jeunes, séniors et ou familles. Ce droit, nécessaire, est l’un de nos axes forts, et nous travaillons à le renforcer… » explique Mehdi Messai, conseiller municipal délégué au droit aux vacances pour tous.


DIVERSES ACTIVITÉS

Ces vacances de la Toussaint, différentes activités sont proposées aux Stanois. Les structures jeunesse ont mis en place un programme sur site mais pas que, notamment à travers des sorties.
Les centres de loisirs, eux aussi, tournent à plein régime : ateliers culturels, ou encore manuels sont au programme. Les Maisons pour tous aussi ne sont pas en reste et ont concocté un ensemble de pratiques permettant ainsi aux Stanois de passer de belles vacances.

Le service des Sports quant à lui, est aussi en ordre de bataille à travers l’action du Cmis (voir page 10) dans les différents gymnases de la ville notamment.

Enfin, l’Espace Paul-Éluard, diffuse une sélection de films à 2.50€ la séance (voir le programme page 11).

En attendant de reprendre le chemin de l’école, les Stanois peuvent emprunter celui des loisirs.


• R.H.

Voir aussi