Stanois à vous de décider

Dans dix jours exactement, dimanche 15 mars, dès 8 h s’ouvriront les 15 bureaux de vote de Stains. Ce sera le premier tour des élections municipales. Le second, s’il a lieu, se déroulera le 22 mars.

Les Stanois, munis de leur carte d’électeur (non obligatoire) et d’une pièce d’identité décideront du futur de leur ville ce jour-là. En lice, quatre listes. Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est le scrutin proportionnel de listes à deux tours avec prime majoritaire.

« Les voix issues du scrutin servent au calcul de la répartition d’une part des sièges de conseillers municipaux et d’autre part des sièges de conseillers communautaires, selon les mêmes modalités. L’élection est acquise au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour », explique le Guide des élections municipales et communautaires.

Les sièges sont répartis, entre les listes, à la proportionnelle avec une prime majoritaire de 50 % des sièges attribués à la liste arrivée en
tête. « La répartition des sièges s’effectue sur le nombre de sièges à pourvoir et non sur le nombre de candidats présentés par chaque liste.
Les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste. Les listes qui n’ont pas obtenu 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges. »

Les citoyens votent donc pour une liste, le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal. En jeu aussi lors de ces scrutins, l’élection des conseillers communautaires qui siégeront à la Métropole du Grand Paris. Les urnes électroniques seront ouvertes dimanche 15 mars jusqu’à 20 h. Puis, la proclamation des résultats se fera en mairie. Stanois, c’est à vous de décider.

Informez-vous

_ Suis-je bien inscrit(e) et dans quel bureau ?
Chaque électeur peut vérifier son inscription électorale et son bureau de vote en quelques clics sur service-public.fr. Le service population en mairie peut également vous renseigner.

_ Des navettes pour aller voter !
Si un électeur rencontre des difficultés pour se déplacer jusqu’à son bureau de vote, il peut demander à y être accompagné par une navette. Pour s’inscrire, il suffit de contacter le 01 49 71 81 94.

_ Le vote par procuration, pensez-y !
Si le jour du vote vous êtes absent, la procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur. Il suffit de trouver une personne de confiance inscrite sur les listes électorales de la même commune (pas forcément du même bureau). Le jour J, elle n’aura besoin d’aucun document pour voter à votre place, n’oubliez pas de la prévenir quand même ! Pour faire établir une procuration, vous pouvez vous rendre au Tribunal judicaire ou au commissariat de police. Il faut amener une carte d’identité ou un passeport, et remplir
un formulaire que vous trouverez sur place ou que vous pouvez pré-remplir en l’obtenant sur le site demarches.interieur.gouv.fr.

Mode de scrutin

Dans les communes de 1000 habitants et plus, les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes comportant au moins autant de candidats que de sièges à pourvoir, et au plus deux candidats
supplémentaires, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation (art. L260 du code électoral).

La liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. À Stains, 39 sièges de conseillers municipaux sont à pourvoir et au plus deux candidats supplémentaires à l’élection, et 1 siège de conseiller communautaire à pourvoir augmenté d’un candidat supplémentaire à l’élection au conseil communautaire (Métropole du Grand Paris).

1er tour :
– L’élection est acquise au premier tour si une liste recueille, la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour.

– La liste qui a obtenue la majorité des suffrages exprimés se voit attribuer la moitié des sièges, le reste des sièges à pourvoir est réparti entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Pour participer à la répartition des sièges il faut obtenir 5% des suffrages exprimés.

SI AUCUNE LISTE NE RECUEILLE LA MAJORITÉ ABSOLUE, IL EST PROCÉDÉ À UN SECOND TOUR.

Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 10% du total des suffrages exprimés. Ces listes peuvent être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au second tour et qu’elles aient obtenu au premier tour au moins 5% des suffrages exprimés.

2ème tour :
– Le résultat est acquis à la majorité relative.

– La liste arrivée en tête obtient un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir.

– Le reste des sièges est reparti ensuite entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.

Listes des bureaux de votes

BUREAU DE VOTE N° 1
Hôtel de ville, 6 av. Paul-Vaillant-Couturier

BUREAU DE VOTE N° 2 :
École élémentaire Victor-Renelle, 7 rue Victor-Renelle

BUREAU DE VOTE N° 3 :
École élémentaire Elsa-Triolet , place du 8 mai 1945

BUREAU DE VOTE N° 4 :
Maison des associations, 6 av. Jules-Guesde

BUREAU DE VOTE N° 5 :
École élémentaire Jean-Jaurès, 27 impasse Jean- Jaurès

BUREAU DE VOTE N° 6 :
École maternelle Jean-Jaurès, 27 impasse Jean-Jaurès

BUREAU DE VOTE N° 7 :
École élémentaire Jean-Moulin, 27 impasse Jean- Jaurès

BUREAU DE VOTE N° 8 :
École maternelle Paul-Vaillant-Couturier, 60 av. Paul-Vaillant-Couturier

BUREAU DE VOTE N° 9 :
École maternelle Guy-Môquet, mail des Trois Rivières

BUREAU DE VOTE N° 10 :
École maternelle Romain-Rolland, 53 rue Jean-Durand

BUREAU DE VOTE N° 11 :
Centre de loisirs Max-Jacob, allée Max-Jacob

BUREAU DE VOTE N° 12 :
École maternelle Paul-Langevin, rue du Président Harding

BUREAU DE VOTE N° 13 :
Maison du temps libre, 30/34 rue George-Sand

BUREAU DE VOTE N° 14 :
École maternelle Anatole-France, 11 ter av. Louis-Bordes

BUREAU DE VOTE N° 15 :
École maternelle Anne-Franck, 18 rue Salvador-Allende

Voir aussi

Donec quis Nullam pulvinar lectus consequat. efficitur. mattis ut dolor.