Solidarité internationale – « Stains, une ville contre l’oppression des peuples et l’injustice »

Samedi 27 janvier, les Stanois sont invités à participer à des tables rondes et aller à la rencontre de diverses associations pour s’informer sur l’humain qui se cache au-delà des chiffres dont on nous abreuve sur la guerre en Palestine notamment.

«Stains est une ville solidaire et contre l’oppression des peuples et l’injustice. La défense des Droits de l’homme est, pour nous, une boussole qui ne souffre d’aucune exception que ce soit à Gaza et dans les territoires occupés palestiniens de Cisjordanie, au Congo, au Yémen, en Chine… », le maire Azzédine Taïbi ne cesse de marteler ce discours lors de ses diverses prises de paroles et encourage dès que possible des initiatives qui vont dans ce sens.

© Dragan Lekic / Il y a quelque jours, une exposition sur les victimes du régime iranien était à Stains.

APRÈS L’IRAN, LA SITUATION PALESTINIENNE

Ainsi la Maison du temps libre a accueilli une exposition proposée par l’Association des réfugiés politiques pour les Droits de l’homme, l’Association des femmes pour un Iran libre et le Comité de soutien aux Droits de l’homme en Iran. Des photos et des témoignages vivants chocs pour sensibiliser le grand public.

« La situation des Droits de l’homme ne cesse de s’empirer en Iran. Rien que durant l’année 2023, plus de 864 Iraniens ont été exécutés sous le régime des mollahs, soit 3 personnes par jour, expliquent les porte-paroles du Comité. 120 000 depuis 44 ans… Ces victimes ne désiraient pourtant que la liberté, la démocratie et vivre dignement. » Tout comme les Palestiniens en ce moment.

AU-DELÀ DES CHIFFRES, DES HUMAINS

C’est pourquoi, samedi 27 janvier à partir de 15h, toujours à la Maison du temps libre, le maire de Stains et le député du Val-de-Marne, Louis Boyard, invitent les Stanois à participer à « Récits de Palestine ». Dans le hall, des associations (Boycott désinvestissement Sanction -BDS-, le Secours populaire, les Amis d’Andines, le Collectif paix Palestine de Saint-Denis) proposeront discussions ouvertes et documentations mais vendront aussi des produits artisanaux palestiniens.

Deux tables rondes seront ouvertes à tous ceux qui le souhaitent. La première tournera autour de l’histoire de la colonisation, la seconde autour de « Comment faire vivre la solidarité internationale » dans ces dimensions judiciaires, politiques et d’actions quotidiennes. Pour faire vivre ces moments d’échanges, des intervenants tel que Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, qui fait partie des juristes qui ont saisi la rapporteuse des Nations unies sur le droit et l’indépendance des juges et des avocats, mais aussi trois députés (Louis Boyard, Eric Coquerel, Soumya Bourouaha) et notre maire, des militants du boycott, des réfugiés palestiniens…

Une bannière ornera aussi cette après-midi en « solidarité avec la demande d’asile d’Ahmed Q., élève à l’Institut français de Gaza ». Un homme symbole, pour découvrir « au-delà des chiffres véhiculés par les médias, notamment français, les histoires humaines, les récits de vie… » expliquent les organisateurs qui invitent « les habitants de Stains, ville solidaire et fraternelle, à venir nombreux ».

C.S

Voir aussi