Solidarité Internationale – Des voix communes pour la Justice

Samedi 4 décembre, la salle du Conseil accueillait la conférence de maires engagés pour défendre le peuple palestinien.

Solidarité Internationale - Des voix communes pour la Justice - Ville de Stains

© Dragan Lekic

À l’initiative de Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de Palestine en France et d’Azzédine Taïbi, maire de Stains, un ensemble d’élus, dont les maires de Bobigny, Noisy-le-Sec, Gennevilliers, La Courneuve, Grigny, Trappes, Mitry-Mory et Montataire, mais aussi la députée Marie-George Buffet et des militants associatifs ont fait le déplacement à Stains pour réaffirmer leur volonté de continuer à mener « des actions politiques fortes pour dénoncer la colonisation et l’apartheid subis par le peuple palestinien ».

Après quelques échanges et une présentation des uns et des autres, très vite il a été dénoncé la pression que subissent les maires suite à des initiatives organisées dans leur villes en faveur de la question et situation en Palestine. « Les préfets n’ont pas à faire de la politique. Pourtant, certains retoquent les vœux de nos Conseils municipaux ou refusent que nous choisissions nos citoyens d’honneurs, comme il
fut un temps pour Nelson Mandela. L’histoire nous donnera raison ! » C’est ce que voulaient dénoncer ces maires assis à la même tribune.

Autre point abordé : l’interdiction depuis 2014 pour certains d’entre eux de voyager en Palestine. « C’est scandaleux que l’on interdise aux élus français de se rendre en Palestine », dénoncent les maires à chaque prise de parole.

« Nous devons dénoncer avec force cette tentative de réduire au silence ceux qui luttent contre la colonisation. Il y a volonté de faire taire la solidarité avec la Palestine qu’il faut combattre », a souligné Marie-George Buffet. Dans les prochains jours, tous les élus présents à la conférence diffuseront un communiqué commun pour dire stop à la colonisation, aux injustices et obtenir le respect du droit international.

• R.H

Voir aussi

Aliquam libero vel, ut ut velit, accumsan libero. diam mattis odio leo